Sections

Vocation en art!: des artistes de la relève recherchés


Publié le 3 octobre 2017

Marie-Ève Rhéaume du Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons de l'Est est entourée de deux participants déjà inscrits à l'édition 2017 de Vocation en art!, Maxime Léger et Tamy Boucher.

©(Photo: TC Media-Roxanne Langlois)

CULTURE. Pour une quatrième année, le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) des Cantons de l'Est invite les artistes amateurs de 16 à 35 ans à sortir de leur placard leurs dessins, peintures et photographies afin de les partager avec le grand public.

Le concours amateur <I>Vocation en art!<I> est de retour; son organisation tente actuellement de recruter des jeunes de la relève artistique voulant bénéficier d'une vitrine, qu'ils souhaitent ou non que leur passion se métamorphose en carrière.

L'initiative offre aux participants de prendre part à une exposition collective, dont les œuvres seront jugées de façon constructive par un jury composé de professionnels du domaine artistique. «Ce qu'on veut aussi, en arrière de tout ça, c'est de toucher l'estime personnelle [...]. Tout ça est attaché. Si la personne vit des choses positives, elle aura plus de confiance en elle pour attaquer le marché du travail, par exemple», explique Marie-Ève Rhéaume, conseillère en emploi et coordonnatrice de Jeunes volontaires pour la Montérégie.

Des résultats tangibles

L'initiative a jusqu'ici permis à une quarantaine d'artistes amateurs des MRC Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska d'obtenir une belle visibilité, un tremplin qui a contribué à  propulser plusieurs d'entre eux. «On a des artistes qui ont participé à la première édition qui sont désormais professionnels et obtiennent des contrats dans leur discipline», fait valoir Mme Rhéaume. Plusieurs places sont encore disponibles, alors que le CJE espère réunir une douzaine d'artistes pouvant chacun exposer deux œuvres de leur choix.

Un projet en trois chapitres

Le concours se décline en trois étapes. La première date à retenir est le 12 octobre, où une soirée de vernissage aura lieu à la bibliothèque municipale de Cowansville. La population est bien sûr invitée à venir y rencontrer les artistes. «Ça fait aussi partie de la démarche de professionnalisation de leur art d'entrer en communication avec la population, d'expliquer leurs œuvres et de partager leur point de vue sur l'art», note Marie-Ève Rhéaume. L'exposition y sera s'ailleurs présentée jusqu'au 3 novembre et se déplacera ensuite vers les locaux de Granby du CJE.

Une formation sur la professionnalisation de l'art sera aussi offerte aux participants à la mi-novembre par l'artiste des Cantons de l'Est Véronique Gemme. Enfin, une soirée de clôture incluant la remise des prix aura lieu le 14 décembre au CJE.

Les personnes intéressées ont jusqu'au mercredi 4 octobre pour signifier leur intérêt à participer auprès de Marie-Ève Rhéaume (1-877-253-1635 poste 230). Pour plus d'information relativement au concours, visitez le www.vocationenart.com.