Des arbustes pour assurer la protection des bandes riveraines


Publié le 19 mars 2017

La MRC de la Haute-Yamaska a distribué près de 17 500 arbustes aux riverains au cours des dernières années.

©(Photo Deposit photos)

ENVIRONNEMENT. La MRC de la Haute-Yamaska veut distribuer 4000 arbustes aux propriétaires de lac et de cours d'eau du territoire, dans le cadre de l'Opération bandes riveraines en santé, le 13 mai.

Certains de ces arbustes d'espèces indigènes stabilisent les berges, alors que d'autres produisent de petits fruits attirant les oiseaux. «La plantation d'arbustes dans la bande riveraine a un impact direct sur la santé des lacs et des cours d'eau. Leur revégétalisation permet de ralentir l'érosion et de filtrer les sédiments qui polluent les cours d'eau», de mentionner le préfet de la MRC, Pascal Bonin.

L'activité débutera à 9 h à la grange du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin, à Granby. Un atelier sur la revégétalisation des bandes riveraines sera également offert à 10 h aux citoyens.

Les riverains intéressés doivent remplir un formulaire disponible au www.haute-yamaska.ca entre le 31 mars et le 25 avril.

Cette initiative, qui en est à sa 4e édition, s'inscrit dans le cadre du Plan directeur de l'eau et est possible grâce à un partenariat avec la Pépinière de la Coalition du pacte rural de Saint-Joachim-de-Shefford.