Une première collecte des matières organiques dès le 26 mai

MRC de la Haute-Yamaska


Publié le 10 avril 2017

Le bac brun qui sera utilisé lors de la nouvelle collecte des matières résiduelles en Haute-Yamaska.

©TC Media - Mathieu Majeau

ENVIRONNEMENT. C'est à compter du 26 mai prochain que la MRC de la Haute-Yamaska effectuera sa première collecte des matières organiques sur son territoire. Les premiers bénéficiaires seront les résidents qui habitent dans la zone 9 de collecte, située à Granby.
 

Entre le 1er et le 10 mai, les citoyens visés recevront leur bac brun de 240 litres et à l'intérieur de celui-ci se trouvera une trousse de départ comprenant un minibac pour la cuisine, un nouveau calendrier des collectes ainsi qu'un dépliant.

Pour rassurer les citoyens concernés et répondre à leurs questions, une soirée d'information aura lieu le 26 avril prochain à l'école de la Haute-Ville de Granby. La MRC de la Haute-Yamaska a déjà transmis une invitation aux gens qui seront desservis par cette collecte. Près de 40 % des matières résiduelles générées par un ménage sont compostables. «Avec le temps, les matières organiques sont devenues des déchets alors qu'il était autrefois naturel de les composter. Il est temps de revenir aux sources et de développer de nouveaux réflexes», a affirmé la chef de projet, volet matières organiques, Ariane Coupal.

Les matières organiques seront collectées une fois par semaine de mai à novembre et une fois par mois de décembre à avril. De plus, les collectes d'ordures ménagères pour les citoyens ayant le bac brun seront révisées aux deux semaines. Quant aux matières organiques, elles seront compostées à la plateforme de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook. «Le choix du contrat à Coaticook appartient au collecteur. C'est lui qui a la responsabilité de la plateforme de compostage. De plus, la plateforme la plus proche qui est capable de recevoir ces matières est située à Coaticook», a indiqué Mme Coupal.

Une deuxième soirée d'information aura lieu le 21 juin pour les résidents desservis par la collecte des matières organiques. «Ça va nous permettre de faire un bilan des premières semaines de service. Les gens auront l'occasion d'utiliser les bacs bruns. Par la suite, nous serons présents pour répondre à de nouvelles interrogations qui pourraient survenir», raconte le préfet de la MRC, Pascal Bonin.  

La suite du projet

La seconde phase d'implantation se déroulera au printemps 2018 dans la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby. Quant au déploiement sur l'ensemble du territoire, celui-ci est prévu pour 2019. Pour plus d'information sur la collecte des matières organiques, vous pouvez consulter le site web de la MRC à l'adresse suivante: www.haute-yamaska.ca