Sections

Des étudiants au service de la Chambre de commerce


Publié le 18 avril 2017

Deux étudiants du Cégep de Granby ont présenté un plan de commercialisation à des représentants de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région.

©Gracieuseté

ÉCONOMIE. Deux étudiants du programme de Gestion de commerces au Cégep de Granby ont présenté aujourd'hui, les grandes lignes du plan de commercialisation destinée à la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région. Rappelons que cette idée a été lancée dans le cadre d'un projet d'implication entre les deux institutions.

C'est la conseillère à la formation aux entreprises pour les services aux entreprises du Cégep de Granby, Maude Danis Coulombe, qui a mis la puce à l'oreille à la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCHYR).

Au début, on ne savait pas trop c'était quoi une Chambre de commerce. Au fur et à mesure que nous avons travaillé avec eux, l'intérêt a augmenté. Si j'avais une entreprise, je serais membre. Il y a plusieurs avantages à devenir membre.

Olivier Inkel

La présentation a permis aux deux étudiants, Olivier Inkel et Élodie Courtemanche, de dresser les grandes lignes de ce plan de commercialisation. «Ce sont des stratégies qu'on leur a offertes. Nous avons proposé différents médias comme les médias sociaux, la publicité et même l'escouade jeunesse. Le but est d'augmenter la visibilité dans la région», raconte Olivier Inkel.

Selon le principal intéressé, la présentation s'est bien déroulée et a été bien reçue par les gens présents. «Nous avons eu des commentaires constructifs. Après tout, nous sommes au stage d'apprentissage et c'est bon de recevoir des commentaires du genre», a-t-il raconté lors d'un entretien téléphonique.

Pour l'étudiant en technique administrative, l'idée de travailler de concert avec la Chambre de commerce représente un gros plus. «Au début, on ne savait pas trop c'était quoi une Chambre de commerce. Au fur et à mesure que nous avons travaillé avec eux, l'intérêt a augmenté. Si j'avais une entreprise, je serais membre. Il y a plusieurs avantages à devenir membre», concède le jeune homme.

Les différentes propositions énoncées mardi avant-midi seront acheminées au conseil d'administration de la CCHYR. «Le président de la Chambre, Jean-François Couture, a affirmé que ce projet-là sera utilisé pour leurs propres stratégies. Certains éléments seront appliqués dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois», note Olivier Inkel. 

26 étudiants du programme de Gestion de commerces au Cégep de Granby ont participé à ce projet stimulant. Afin de mener le projet à bon port, les étudiants ont été divisés en équipe sous la forme d'une agence de publicité. «Nous étions des équipes de trois. On proposait des stratégies et des solutions. Le projet est allé encore plus loin. Nous étions en sous-départements. Il y avait des partenaires pour le site web, la publicité média, etc. Nous avons bien travaillé en équipe», estime Olivier Inkel.

De son côté, le président de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région, Jean-François Couture, souligne que cette approche visant à travailler en partenariat avec différents acteurs de la Haute-Yamaska fait partie de la nouvelle image de la Chambre de commerce. «C'est un gros pas. Il faut considérer cette jeunesse-là. C'est notre relève», a indiqué M. Couture.