Sections

François Bonnardel et l'École des Bâtisseurs pédaleront ensemble

Grand Défi Pierre Lavoie


Publié le 28 avril 2017

Le député de Granby, François Bonnardel, en compagnie de ses fidèles supporteurs de l'École des Bâtisseurs.

©TC Media-Éric Patenaude

ÉVÉNEMENT. Fidèle à son habitude en cette période de l'année, le député de Granby, François Bonnardel, annonce ses couleurs en vue de la prochaine édition du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL). Le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) va pédaler au profit de l'École des Bâtisseurs, du 15 au 18 juin prochain.

Le parlementaire de la CAQ est venu lui-même faire part de son choix lors d'un point de presse tenu cet avant-midi à l'école primaire de Granby. «J'ai décidé de parrainer votre école et de pédaler pour vous», a déclaré François Bonnardel devant un groupe d'élèves venu l'entendre parler de son expérience sur deux roues aux côtés de Pierre Lavoie.

Pour sa sixième participation au GDPL, François Bonnardel roulera en compagnie de son collègue de la CAQ, Éric Lefebvre (Arthabaska) et du député libéral Stéphane Billette (Huntingdon) et des députés péquistes Alexandre Cloutier (Lac-Saint-Jean) et Sylvain Pagé (Labelle).

Faire les 1000 km du GDPL n'est pas une mince tâche. François Bonnardel se souvient encore de son premier tour. «Ma première traversée du parc des Laurentides, c'était mon Tour de France». D'ailleurs, le député de Granby a bien averti ses nouveaux partenaires, Alexandre Cloutier et Éric Lefebvre, d'être prêts. François Bonnardel a rappelé à ses camarades de l'Assemblée nationale qu'il comptait les voir franchir le fil d'arrivée à Montréal, le 18 juin. Qu'est-ce qui arrive lorsqu'on déclare forfait? Les moins chanceux doivent monter dans «l'autobus de la honte» qui transporte les participants victimes d'un abandon, a indiqué à la blague l'élu de la CAQ qui pédalera plus de 600 km cette année.

Depuis sa participation au GDPL, François Bonnardel a remis près de 35 000 $ aux écoles Saint-Eugène, Saint-Marc, Eurêka, Parkview et Joseph-Poitevin. Pour 2017, le député espère bien atteindre le plateau des 10 000 $. Avec cette somme, la direction de l'École des Bâtisseurs compte entreprendre l'aménagement de la cour d'école.

En contrepartie, François Bonnardel a demandé aux élèves de l'école de faire leur part en participant en grand nombre à la prochaine collecte des cubes d'énergie et au Grand Défi de Granby du 28 mai prochain.

Période de questions

Habitué à se frotter à ses adversaires au parlement, François Bonnardel a goûté à sa propre médecine au cours de la période de questions animée par les élèves de l'École des Bâtisseurs. Les enfants voulaient en apprendre un peu plus sur les motivations du politicien à pédaler pour la cause. «Combien de km?», «combien d'heures d'entraînement par jour?», «comment tu fais pour être santé?», «Est-ce que ça été un gros défi la première fois?». Mais une question a fait bien rire l'auditoire. «Qu'est-ce que tu fais pour être beau?», a demandé une jeune fille. Visiblement surpris et à la fois amusé par la question, le député a dit tout bonnement qu'il devrait remercier son père et sa mère.