Sections

Élections municipales: les dés sont jetés


Publié le 6 octobre 2017

Les élections municipales auront lieu le 5 novembre prochain. Pour plus d'information, visitez le www.electionsquebec.qc.ca.

©(Photo: TC Media-Archives)

ÉLECTIONS. Les mises en candidature en vue des élections du 5 novembre étant officiellement terminées depuis 16h30, de nombreuses luttes s'officialisent sur le territoire couvert par le Granby Express.

Trois personnes, soit le maire sortant Pascal Bonin, le candidat de 2013 Carl Bouvier et un nouveau venu, Yves Bélanger, brigueront officiellement le poste de premier magistrat de Granby. Ce n'est pas le seul siège très convoité: pas moins de cinq aspirants conseillers cherchent à se faire élire dans le district cinq, auparavant représenté par Joël Desmarais, qui n'a pas sollicité de nouveau mandat. Les électeurs des quartiers six et dix auront quant à eux quatre options sur leur bulletin de vote.

Deux autres courses à trois

Trois aspirants maires souhaitent aussi mettre la main sur la place laissée vacante par la mairesse de Bromont des 19 dernières années, Pauline Quinlan: les conseillers sortants Louis Villeneuve et Diane Perron ainsi que Yvon Carrier. Le scénario était similaire à Waterloo au moment d'écrire ces lignes. Les électeurs devraient aussi avoir droit à une course à trois, à laquelle prendront part les leaders de deux équipes rivales, Jean-Marie Lachapelle (Avenir Waterloo) et Richard Morasse (La Relève). Un candidat de chacun des clans est d'ailleurs candidat sur chaque siège de conseiller. Enfin, une troisième candidate à la mairie, Johanna Beaudin, s'est portée candidate récemment et se présente vraisemblablement comme indépendante.

Autres luttes à la mairie à surveiller:

Roxton Pond
M. Luc Bédard
M. Pierre Fontaine (Sortant d'un autre poste)
Mme Chantal Gareau

Sainte-Cécile-de-Milton 
M. Germain Gévry
M. Steve Roy
M. Paul Sarrazin (Sortant de ce poste)

Saint-Alphonse-de-Granby
M. Marcel Gaudreau (Sortant de ce poste)
M. André Roy

Saint-Paul-d'Abbotsford
M. Dany Forand
M. Robert Vyncke (Sortant de ce poste)

Déjà élus

Les citoyens de quatre municipalités de la Haute-Yamaska n'auront pas à patienter jusqu'en novembre prochain pour connaître l'identité de leur nouveau maire. Le conseiller sortant Éric Chagnon a été élu à la mairie sans opposition, aucun autre candidat n'ayant sollicité la confiance des Sheffordois. C'est également le cas de Mario St-Pierre à Saint-Pie, qui conserve son siège de premier magistrat. Seul le poste de conseiller du district trois y sera disputé entre l'élu sortant Jean Pinard et Stéphane Lambert.

À Warden, le maire Philip Tétrault n'a pas eu d'opposant, tout comme l'entièreté des candidats ayant sollicité un mandat de conseiller, c'est-à-dire cinq sortants et un nouveau visage, Martin Labrecque (siège numéro cinq).

Du côté de Saint-Joachim-de-Shefford, René Beauregard et cinq conseillers sont déjà élus. Le seul choix à faire sera pour le siège de conseiller numéro trois, où Sophie Beauregard et Caroline Blanchard s'opposent.