Plusieurs projets en tête pour Derek Tremblay à la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région

Publié le 11 août 2016
Le nouveau directeur général de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région est à l'œuvre dans plusieurs dossiers. 
TC Media - Mathieu Majeau

ÉCONOMIE. En poste depuis un peu plus d'un mois comme directeur général de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région (CCHYR), Derek Tremblay, apprivoise lentement, mais sûrement ses nouvelles fonctions. L'une de ses priorités est de bonifier ce qui est présent au sein de l'organisation économique régionale. Le Granby Express est allé à sa rencontre afin d'en savoir un peu plus sur ses premières réalisations.

«Depuis mon embauche, je peux dire que ça va très bien. Je me familiarise avec plusieurs documents. En l'espace de quelques semaines, nous avons fait quelques réalisations au niveau des ressources humaines, de l'administration et des ressources matérielles», explique celui qui a été nommé à titre de directeur général le 14 juin dernier.

Le principal intéressé souligne qu'avant de présenter la valeur ajoutée de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région, il désire bonifier les services existants.

«Mon adjointe et moi devons nous familiariser avec les dossiers, les services, les partenaires, les ententes (...). Il y a beaucoup d'éléments à maîtriser avant de parler de développement concret», raconte Derek Tremblay.

Parmi les autres projets à son ordre du jour, le DG est à refaire le site Internet en le simplifiant et en mettant l'accès sur l'accessibilité. Il souhaite également compléter la planification stratégique de l'organisation.

Rencontre avec les élus

Le nouveau directeur général de la CCHYR a l'intention d'aller à la rencontre d'élus municipaux, provinciaux et fédéraux. D'ailleurs, il a récemment rencontré le maire de Granby, Pascal Bonin et s'assoira le 18 août prochain avec le député fédéral de Shefford, Pierre Breton. Une rencontre est également prévue le 18 septembre prochain avec le conseil de la MRC de la Haute-Yamaska.

«Lorsqu'on dit Haute-Yamaska, ce n'est pas juste Granby. Je me dois de travailler en collaboration avec tous les acteurs politiques de la MRC. J'aimerais trouver une collaboration avec ces gens-là. Je veux connaître leurs réalisations, leurs projets futurs et leurs attentes par rapport à notre organisation», affirme Derek Tremblay.

Les projets du DG

Le nouveau directeur général a plusieurs projets en tête. Par contre, ceux-ci sont actuellement sur la table à dessin et pourraient voir le jour en temps et lieu. Parmi eux, Derek Tremblay aimerait se familiariser avec le monde télévisuel de MaTV dans le but de mettre en place une émission de télévision sur les affaires.

«Parmi mes autres idées, j'aimerais établir une politique de développement socio-économique de la Haute-Yamaska. Ça serait bien si la MRC pouvait développer cet aspect. Il pourrait être intéressant d'offrir un colloque de formation aux membres de la Chambre de commerce sur les finances, la visibilité ou le marketing», fait savoir Derek Tremblay.

Un autre projet intéressant à ses yeux est le développement de liens avec des commerces membres de la CCHYR afin d'offrir des rabais à ceux-ci. À court et moyen terme, il aimerait attirer une dizaine d'entreprises dans cette aventure.

Le DG souligne que le financement de son organisation est toujours un enjeu. Actuellement, la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région compte entre 500 et 600 membres.

«Mon objectif est d'avoir 700 membres d'ici le 31 décembre 2017», commente-t-il.