Granby en bref


Publié le 30 avril 2017

Le conseil municipal se réunit chaque premier lundi du mois à l'hôtel de ville de Granby.

©TC Media - Archives

MUNICIPAL. Voici ce qui a retenu l'attention lors de la plus récente séance du conseil municipal de Granby.  
 

Projet de recherche agrile du frêne

Le conseil municipal approuve la participation de la Ville au programme de recherche sur l'agrile du frêne pour une période de trois ans et sera effectué au parc Daniel-Johnson. Le coût de ce projet est de 12 000 $ par année (plus taxes). Le montant sera prélevé dans le PTI Plan d'action pour contrer l'agrile du frêne. Détectée pour la première fois en octobre 2013, la population d'agrile a progressé rapidement et menace l'ensemble des frênes présents sur le territoire de Granby. Afin de lutter plus efficacement contre cet insecte, l'INRS-Institut Armand Frappier a développé une méthode de contrôle naturelle et prometteuse, soit l'utilisation de champignons. Cette découverte permettrait de ralentir la progression de la mortalité des arbres.

Un protocole d'entente pour SERY

La Ville de Granby conclue un protocole d'entente d'une durée de trois ans (2017-2018-2019) avec l'organisme Solidarité ethnique régional de la Yamaska (SERY). Cet accord inclut une aide financière de 15 000 $ pour 2017 et ce montant sera indexé de 2,5 % pour les années 2018 et 2019 pour la gestion d'un service d'aide à l'intégration des jeunes immigrants. Rappelons que l'organisme SERY voué à l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants dans la communauté a mis sur pied un service d'aide à l'intégration des jeunes immigrants. Celui-ci vise à organiser des activités ou favoriser la participation du jeune immigrant à des activités de la communauté.

Tour du silence édition 2017

Le Club de vélo Les Cyclones de Granby tiendra son activité Tour du Silence le 17 mai prochain. Cet événement a lieu afin de sensibiliser les automobilistes au partage de la route entre les cyclistes. L'activité se déroule en silence et sous escorte policière. Le départ aura lieu dès 18 h au parc Daniel-Johnson.