Sections

François Bonnardel reviendra à la charge

Élargissement de la route 139


Publié le 13 septembre 2017

La circulation, problématique pendant environ un mois sur les heures de pointe, a repris son cours normal sur le boulevard David-Bouchard Nord.

© (Photo: TC Media-Roxanne Langlois)

PROVINCIAL. Le député de Granby, François Bonnardel, n'a pas perdu de vue sa volonté de voir s'élargir la route 139. L'élu caquiste compte en effet ramener ce sujet à l'ordre du jour dès sa rentrée à l'Assemblée nationale, le 19 septembre.

Le député de Granby, François Bonnardel, est plus convaincu que jamais de la nécessité d'élargir la route 139.
(Photo: TC Media-Roxanne Langlois)

Le politicien demeure lui-même à environ un kilomètre du Zoo, jusqu'où les conséquences de l'affluence des touristes se sont fait sentir cet été lors des journées les plus achalandées. Il dit vouloir mettre le dossier sur sa pile de priorités, l'été exceptionnel que vient de connaître l'institution zoologique en terme d'achalandage constituant à ses yeux un argument supplémentaire.

Une nécessité

Le parlementaire avait soutenu l'idée d'un nouveau lien routier passant par Granby, entre l'autoroute 20 et la frontière américaine. Les résultats d'une étude de faisabilité qu'il avait commandée en 2006 avec son collègue libéral Pierre Paradis, dans Brome-Missisquoi, ont toutefois écarté le projet.

Dans son rapport rendu public en décembre 2016, le ministère des Transports jugeait que le flux de circulation ne justifiait pas une autoroute supplémentaire. «Tout le monde en convient : ce dossier-là est mort et enterré pour longtemps. Mais ce qu'il faut prioriser absolument, c'est l'élargissement de la 139 qui va améliorer la fluidité», estime M. Bonnardel.

L'initiative, qui pallierait à cette situation devenue «extrêmement problématique» notamment entre l'autoroute 10 et la rue Dufferin, fait selon lui l'unanimité: «Le maire, la population et moi, on est au diapason là-dessus. On ne peut pas fonctionner pour les dix prochaines années avec une seule voie».

Représentations à venir

Le député discutera de cet enjeu lors d'une rencontre avec la ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois, dès son retour à l'Assemblée nationale. Il veut également faire des représentations auprès du ministère des Transports (MTQ) afin que l'idée s'inscrive dans un réel plan de match.

Interpellé par de nombreux citoyens quant au mauvais état de la chaussée de la 139 et sachant que l'intersection de la route Cowie sera réaménagée en 2018 au coût d'environ 1 million $, il est à son avis impératif que le MTQ harmonise ses intentions. «Si on fait ça et que dans deux ans, on décide finalement d'élargir, on aura dépensé déjà énormément de sous […].» «Ce n'est pas sérieux du tout de nous dire que l'élargissement n'est pas un besoin», ajoute-t-il.

François Bonnardel veut éviter que des visiteurs soient dissuadés de se déplacer à Granby et que la circulation près du Zoo ou constatée lors d'événements majeurs comme le Challenger devienne un «frein touristique».