Les reptiles aussi vont chez le vétérinaire!

Publié le 8 octobre 2015

Boy holding a pet lizard

De plus en plus d’amateurs d’animaux de compagnie jettent leur dévolu sur les reptiles. En effet, dans plusieurs foyers, les tortues, lézards et serpents ont pris la place des compagnons plus traditionnels. Dans les hôpitaux et les cliniques vétérinaires, il n’est plus exceptionnel que l’examen annuel d’un iguane se glisse entre celui d’un chien et d’un chat!

Les raisons qui stimulent les gens à adopter un reptile sont variées :

•     Le reptile ne nécessite pas un grand espace, ce qui en fait un choix idéal pour les petits logements;

•     Les reptiles n’émettent pas de sons dérangeants pour les colocataires ou les voisins;

•     Les reptiles n’ont ni poils ni plumes, ce qui fait le bonheur des personnes allergiques ou intolérantes.

De plus, malgré leur apparence plutôt froide, certaines espèces de reptiles apprécient le contact avec l’humain et recherchent sa chaleur. D’autres adorent se faire gratter et caresser!

Quelques recommandations

De nombreux vétérinaires considèrent que les reptiles font de très bons animaux de compagnie. Par contre, il est conseillé de bien s’informer avant d’en faire l’acquisition. Soyez au fait des informations suivantes : la taille à l’âge adulte, les conditions

de captivité, le comportement et les soins nécessaires, les règlements municipaux en vigueur, etc. Évitez les spécimens de très grande taille qui, éventuellement, deviendraient envahissants et coûteraient une petite fortune en nourriture!

Par prévention, les vétérinaires recommandent aux nouveaux propriétaires de reptiles de faire effectuer un examen médical immédiatement après l’achat. Votre vétérinaire peut également vous donner une foule de conseils pour que votre animal vive longtemps dans les meilleures conditions possibles.