Sections

IPA Mosaic – Brasseurs Illimités (Saint-Eustache)

La Microchronique de Dominique Cambron-Goulet


Publié le 20 mars 2017

Brasseurs Illimités propose déjà plusieurs IPA, mais en ajoute une nouvelle à sa collection, la IPA Mosaic. Elle est évidemment brassée avec une bonne quantité de houblon Mosaic. Tout aussi fruité, mais moins huileux que d’autres variétés populaires de la côte ouest américaine, ce houblon a vu le jour il y a 5 ans, mais est déjà devenu incontournable dans le domaine brassicole.

La IPA Mosaic de Brasseurs Illimités a de forts arômes d'orange et de citron, mais est moins entièrement centrée sur le fruit que plusieurs de ses comparses au Mosaic. L'amertume bien présente et son goût plus résineux trahissent la présence de houblon Chinook.

Ce qui n'est pas une mauvaise chose parce qu'elle a un corps malté et une bonne dose d'alcool qui doivent être bien appuyés. Conseil : Sortez cette bière de votre réfrigérateur quelques minutes avant de la boire. Si elle est trop froide, le côté fruité du houblon sera masqué.

Citation du brasseur

«Elle a une amertume fruitée qui vient du houblon Chinook et du Mosaic en quantité incroyable. Elle est goûteuse et parfumée, comme notre IPA doble mango, mais moins alcoolisée. On peut passer une soirée à la partager en gardant toute sa tête.» –René Huard, maître-brasseur et propriétaire

Fiche technique

Couleur : Blonde

Amertume : Prononcée (47 IBU)

Houblons : Mosaic et Chinook

Taux d’alcool : 5,9%

Prix : 6,95$/500 ml (taxes et consigne incluses)