Douze jours de campagne pour éliminer la violence faite aux femmes

Ghyslain Forcier ghyslain.forcier@tc.tc
Publié le 22 novembre 2016

On aperçoit dans l'ordre Julie Quinton, du Centre Femmes des Cantons, Samantha Couture, stagiaire en technique d'éducation spécialisée au Avante Womens Centre, Claire Houle, intervenante à la Maison Alice Desmarais, Annie Blouin du CALACS, Claudia Berthiaux et Camélia Bélanger d'Entr'elles et Barbara Bellingham d'Avante Womens Centre.

©TC Media-Ghyslain Forcier

COMMUNAUTÉ. La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi lance sa campagne de douze jours, du 25 novembre au 6 décembre, visant à faire disparaître la violence faite aux femmes.

Tout en rappelant que la lutte vers l'égalité entre les hommes et les femmes est loin d'être gagnée, citant entre autres la cause des femmes autochtones, le regroupement régional met de l'avant diverses activités de sensibilisation. La douzaine de jours culminera avec la présentation d'une conférence ouverte à tous de la documentariste, scénariste et journaliste du Devoir Francine Pelletier. Le rendez-vous est donné le lundi 5 décembre à 13h30 à l'Auditorium du Cégep de Granby.

Trois grands thèmes, dont certains puisés à même l'actualité des derniers mois, feront partie des échanges. On se questionnera d'abord sur la banalisation des comportements violents faits aux femmes et on s'interrogera sur le niveau de responsabilité placé sur les épaules des victimes d'agressions sexuelles.   

«On veut essayer de comprendre comment on peut déconstruire cette réalité, amener les gens à la voir autrement», précise Claire Houle, intervenante à la Maison Alice Desmarais à Granby.

Le dernier volet viendra décortiquer le féminisme. «Ce sera intéressant d'avoir le regard de Mme Pelletier, elle qui est l'une des fondatrices de la revue La vie en rose», laisse entendre Mme Houle.  

Six organismes unissent leurs idées sous cette coalition, soit le Centre Femmes des Cantons, la Maison Alice Desmarais (Granby), Horizon pour elle (Cowansville), l'Avante Womens Centre, le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et Entr'elles (Granby).     

Le groupe met également de l'avant une campagne de rubans blancs. La population est invitée à se les procurer et à les porter pendant les douze jours. Ils sont disponibles notamment au CALACS et au Centre Femmes des Cantons.

Les billets de la conférence de Francine Pelletier sont en vente auprès du CALACS (450 375-3338), du Centre Femmes des Cantons (450 263-1028) et d'Avante (450 248-0530).