Claire Pelletier nouvelle porte-parole de La Marche/La Course de la Maison Au Diapason

8e édition


Publié le 7 février 2017

La Sheffordoise Claire Pelletier a accepté la présidence d'honneur du plus imposant événement de financement de La Maison Au Diapason. On l'aperçoit ici en compagnie de Lucie Wiseman, la directrice générale.

©TC Media - Ghyslain Forcier

COMMUNAUTÉ. La Maison Au Diapason a jeté son dévolu sur la chanteuse Claire Pelletier comme porte-parole de la 8e édition de La Marche/La Course, l'événement qui lui permet d'aller chercher près de 40 % de son budget annuel.

«C'est en très grande partie à cause de cette activité que Le Diapason peut offrir les soins et poursuivre sa mission auprès des communautés de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska», lance d'emblée la directrice générale Lucie Wiseman.    

Les organisateurs de l'événement ayant lieu le dimanche 7 mai prochain souhaitent attirer pas moins de 600 marcheurs ou coureurs. «Que vous ayez perdu un proche ou non, nous vous invitons à venir marcher ou courir pour un frère, pour une mère, pour un ami ou un collègue», poursuit Mme Wiseman.   

Le rendez-vous familial combinant plein air et activité physique prendra place dans les pistes multifonctionnelles de la Ville de Bromont, un endroit tout désigné pour l'introspection et le recueillement selon la directrice.    

«Les sentiers permettent à tout un chacun d'intérioriser ce qui se passe, de vivre pleinement un moment précieux pour se rappeler cet être cher.»

Quatre parcours s'offrent aux participants: un tracé de 10 km pour les marcheurs, deux autres sur du plat de 3,5 ou 6,5 km pour marcheurs ou coureurs et un dernier sur une distance de 11 km destiné à la course sur sentiers. Les départs se donnent à l'aréna de Bromont.        

«À chacun son sommet, à chacun son parcours»

Claire Pelletier a accepté d'être la nouvelle voix de l'événement, elle qui a vu se développer la Maison Au Diapason au fil des ans.

«Je suis sensibilisée à la cause depuis les tout débuts. Je suis fière de voir tout l'appui offert par la communauté de Bromont et des environs au projet. C'est un projet collectif.»

Par notre participation, nous accomplissons un geste d'amour, et c'est tout ce qui compte. Claire Pelletier, porte-parole de La Marche/La Course de la Maison Au Diapason.

Déjà impliquée en chansons lors du 25e anniversaire de l'équipe d'accompagnement, l'artiste sheffordoise rappelait l'importance d'offrir «un cocon de chaleur humaine» à ceux qui font face à l'ultime épreuve.

«Dans la vie, il y a des hauts, il y a des bas, il y a des personnes très chères qui nous quittent et je pense que des maisons comme Le Diapason sont essentielles pour tous ceux qui reçoivent des soins de fin de vie.»

Franchira-t-on le cap des 2 M$?

825 patients ont obtenu un accompagnement depuis l'ouverture de la Maison de soins palliatifs en 2010. Si l'événement caritatif franchit le cap des 300 000 $ encore cette année, 315 000 $ avaient été récoltés l'an dernier avec 600 participants, il aura permis d'amasser plus de 2 M$ depuis le début.

Les équipes de dix participants doivent réunir 2000 $, ce qui correspond à un peu plus d'une semaine de soins offerts à un patient. Il est également possible de s'inscrire individuellement moyennant une somme de 200 $.  

L'infirmier qui marche

Alain Roy, infirmier auxiliaire à l'emploi de la Maison Au Diapason depuis ses débuts, enfilera ses souliers de marche le 7 mai, comme il l'a fait au cours des sept éditions précédentes. «C'est une fierté pour moi de contribuer à augmenter l'accessibilité aux soins de fin de vie pour toute la communauté.»      

Plus de détails au www.lamarcheaudiapason.com.