Sections

Atelier Théâtre de Granby: le jeu en cadeau


Publié le 10 octobre 2017

CULTURE. Pour célébrer 25 années de plaisir et de réalisations, la troupe amateur l'Atelier Théâtre de Granby a choisi de se faire le cadeau d'offrir à la population une programmation spéciale fort garnie en 2017-2018.

@N:mettre bandeau Culture + photo Roxanne Langlois

@E: 25<V>e<V> anniversaire de <I>Atelier Théâtre de Granby<I>
@T1:Du jeu en cadeau

@S:Roxanne Langlois

@C:roxanne.langlois@tc.tc

@L:<@Aml>CULTURE.<@$p>Pour célébrer 25 années de plaisir et de réalisations, la troupe amateur <I>l'Atelier Théâtre de Granby<I> a choisi de se faire le cadeau d'offrir à la population une programmation spéciale fort garnie en 2017-2018.

@R:Le groupe, qui a l'habitude de donner de nombreux billets afin de rendre le théâtre plus accessible, veut maintenant remercier les Granbyens pour leurs applaudissements, leurs encouragements ainsi que leur fidélité des 25 dernières années. Majoritairement composée d'aînés, la troupe se réunira les 28 octobre et 11 novembre sur la scène de la salle de théâtre du Centre culture France-Arbour pour y présenter <I>Conjugaisons du verbe aimer<I> d’Isabelle Chalony.
Seules deux denrées non périssables qui composeront les paniers de Noël de SOS Dépannage Moisson Granby seront exigées à l'entrée. «On fait une pierre deux coups: on va chercher des spectateurs et en même temps, on s'implique dans la communauté. Peut-être qu'on va donner le goût du théâtre à certaines personnes», espère le président de la troupe, Jean Cadieux.
Celui-ci souligne également au passage le désir des comédiens de partager leur passion avec les autres générations et d'attirer une clientèle plus jeune. «C'est toujours une belle surprise pour les jeunes de voir que des gens pour la plupart âgés de 60 ans et plus savent leurs rôles et font du bon théâtre», ajoute-t-il. Selon lui, les quelque 500 spectateurs qui assistent à leurs représentations chaque année sont majoritairement âgés de 40 à 85 ans.

@ST:La différence à l'honneur

@R:Grâce au support, l'an dernier, de la Ville, les membres de <I>l'Atelier Théâtre de Granby<I> parrainent une nouvelle troupe, <I>les Dmasqués<I>. Celle-ci permet actuellement à six adultes présentant une déficience intellectuelle de faire la démonstration de leur potentiel artistique. Cinq comédiens de l'organisme à but non lucratif les accompagnent, leur ayant transmis les rudiments du théâtre ainsi que les techniques de scène. Tous offriront monteront ensemble sur les planches pour offrir une adaptation de la pièce <I>Le Malade imaginaire<I> de Molière le 3 décembre prochain. Cette expérience inoubliable pour les participants conclura le projet d'un an. «Le but c'est réellement de les mettre en valeur […] et de leur donner la parole afin qu'ils puissent s'exprimer et performer sur une scène. Ils sont tous très emballés de ça», explique le directeur de production, Jacques Lapointe.

@ST:Encore d'autres projets

@R:Les passionnés de la scène prévoient que les mois suivants seront aussi occupés, alors que la production annuelle <I>Marie Calumet<I>, une création originale  signée Anne Tremblay d'après le roman éponyme de Rodolphe Girard, sera présentée les 28 et 29 avril à l'auditorium du Cégep de Granby.
Un projet de motivation à la lecture intitulé <I>Lire, un voyage sans faim<I>, est aussi en cours de préparation et sera présenté aux élèves de quatrième année de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs au courant de l'année scolaire.

Enfin, un gala soulignant le 25<V>e<V> de la troupe aura lieu le 13 février au Foyer du Palace de Granby. Les quelque 130 artistes amateurs ayant joint les rangs de la troupe en un quart de siècle, dont environ 30 sont actuellement actifs, y seront conviés.

Notons que le 25<V>e<V> se déroule sous la présidence d'honneur de la comédienne, enseignante et animatrice granbyenne Mélissa Dion Des Landes. Pour tout savoir de la programmation et des activités de <I>l'Atelier Théâtre de Granby<I>, visitez le www.theatregranby.com.