Sections

Déjà 20 ans pour Couleurs urbaines


Publié le 7 juillet 2017

Sur la photo, on aperçoit le comité organisateur de la 20e édition de Couleurs urbaines.

©TC Media - Mathieu Majeau

ARTS. Des œuvres exposées, des modules octogonaux, création d'une œuvre collective et encan silencieux. Voilà quelques-unes des activités proposées à l'occasion de la 20e édition de Couleurs urbaines. L'édition 2017 se déroulera du 28 au 30 juillet sur les terrains des églises Notre-Dame et Saint-Georges, au centre-ville de Granby.  

Sur place, les visiteurs pourront admirer le travail d'une cinquantaine d'artistes d'ici et d'ailleurs. Une section sera aussi réservée aux artistes de la relève.

«L'objectif de Couleurs urbaines est de démocratiser la culture et de la rendre accessible afin de permettre aux citoyens de vivre une activité gratuite au centre-ville de Granby», a précisé lors du point de presse annonçant l'événement la coordonnatrice à la vie culturelle de Vie culturelle et communautaire de Granby, Sara Marcil Morin.

Encore une fois cette année, Boréart sera le théâtre d'une exposition dans le cadre de Couleurs urbaines. Ce sont les œuvres du peintre international Jacques Hurtubise qui seront exposées. L'exposition «Entre la soie et l'encre» sera présentée du 26 juillet au 27 août 2017. «L'artiste est décédé en 2014 à l'âge de 75 ans. Ce dernier a eu une renommée mondiale et il a remporté plusieurs prix au fil de sa carrière. M. Hurtubise a peint plusieurs œuvres grâce à la couleur noire», a mentionné Mme Marcil Morin. Jacques Hurtubise a d'ailleurs présenté des expositions à Montréal, Québec et ailleurs dans le monde.

Visites, musique et échanges

Les artistes du Groupe d'Art Multidisciplinaire ouvriront leurs locaux situés au troisième étage du Centre culturel France-Arbour les 29 et 30 juillet. Les visiteurs pourront échanger avec eux et visiter leur univers de création. De son côté, l'Atelier 19 donnera un accès à son local le 29 juillet entre 13h et 16h.

Une œuvre collective sera réalisée tout au long du week-end de Couleurs urbaines. Les citoyens et les artistes seront invités à mettre leur touche personnelle grâce à des pochoirs et des craies de couleur. Elle prendra forme le long du trottoir de la rue Principale.

Couleurs urbaines aura aussi de l'animation musicale. Cette année, ce volet sera assuré par Jean Wiedrick, Simon Daigle, Isabeau Corriveau et le duo Lorraine Testa et Frédéric Ferland.

Pour plus de détails sur l'édition 2017 de Couleurs urbaines, visitez le couleururbaines.org ou la page Facebook de l'événement au facebook.com/couleursurbaines.