Sections

Une pièce jeunesse créée par un Granbyen sera en tournée dès septembre


Publié le 9 août 2017

Créée en 2015, la pièce Sous la poussière sera présentée au Palace de Granby au début de l'année 2018.

©Gracieuseté

CULTURE. L'entreprise Fortuit, fondée par un Granbyen, Joakim Lamoureux, qui se spécialise notamment dans la création de pièces de théâtre pour enfants, partira en tournée au Québec dès le mois de septembre, afin de présenter Sous la poussière. La création s'arrêtera aussi au Palace de Granby.

Joakim Lamoureux, âgé de 25 ans, a fondé sa compagnie de théâtre en 2014, soit un an après avoir gradué de l'école de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en compagnie d'une collègue de classe.

Si notre spectacle est populaire et que les gens aiment ça, on pourrait avoir une deuxième production à un moment donné.

Joakim Lamoureux, co-auteur de la pièce Sous la poussière

«Ça nous intéressait de faire du théâtre pour la jeunesse. On considère que c'est un public qui devait être stimulé. On sentait qu'on pouvait leur écrire des messages», explique Joakim Lamoureux.

Avec sa compagnie, il a créé une première œuvre théâtrale en 2015. Il s'agit du même spectacle qui sera présenté, mais sous forme de laboratoire. «Le but était de tester le matériel sur le public. Quelques années plus tard, nous avons amassé des sous et on part en tournée. En plus, je reviens à mes racines en faisant partie de la programmation du Palace de Granby», avoue fièrement celui qui habite dorénavant à Montréal.  

«On est établi à Granby affirme-t-il. Les gens n'ont peut-être pas eu la chance de savoir qui on est.»

Un spectacle où l'enfant peut s'identifier

Intitulé «Sous la poussière», la pièce met en vedette trois comédiens. Celle-ci raconte l'histoire de Gabrielle, qui est âgée de huit ans. Elle doit passer ses vacances chez une tante parce que son père est en voyage d'affaires. «Ce qui est particulier, c'est qu'elle devra aider sa vieille tante à nettoyer le grenier. Dans celui-ci, elle fera la trouvaille de deux toiles. Par accident, elle va donner vie à ces objets», raconte le co-auteur de la pièce.

Pour Joakim Lamoureux, le but du spectacle est de présenter un personnage auquel l'enfant peut s'identifier facilement. «On présente un grenier qui semble ennuyant et un été ordinaire. Avec notre imaginaire, on est venu créer différents univers» prend-t-il soin de noter.

Trois comédiens animeront ce spectacle destiné aux enfants âgés entre sept et onze ans. Joakin Lamoureux sera accompagné de Marie-Ève Sansfaçon et de Julie De Lafrenière. Pour l'occasion, ils porteront différents chapeaux lors de l'interprétation de la pièce.

Les enfants: la relève de demain

Pour Joakim Lamoureux, il y a beaucoup de théâtre destiné pour les adultes et peu sont dédiés aux enfants, surtout dans les régions. «C'est très rare que ce genre de théâtre (jeunesse) va aller à l'extérieur des grands centres comme Montréal et Québec. C'était important pour nous de créer des spectacles directement à l'enfant et d'en faire en région. Avec notre pièce, le Palace lancera une nouveauté. Ça se nomme le show-chou et ce sont des spectacles pour les enfants», souligne le jeune entrepreneur de 25 ans.  

«Les enfants sont la relève de demain dans nos institutions artistiques. Si on veut que le théâtre reste un art vivant, c'est important de stimuler les gens au théâtre lorsqu'ils sont jeunes», précise-t-il.

La pièce Sous la poussière sera présentée notamment à Notre-Dame-des-Prairies, à Sallaberry-de-Valleyfield et à Granby. Les représentations en sol granbyen sont prévues le 18 février pour le grand public et le lendemain pour le monde scolaire. «Présentement, le spectacle est en vente à Granby auprès des écoles de la région. Si la demande le permet, une seconde représentation aura lieu», conclut-il.