Appel d’offres pour la démolition de la Stanley

ROXTON POND. La fin approche pour la vieille usine de pierre emblématique de Roxton Pond. Le propriétaire qui a maintes fois annoncé ses intentions de démolir le bâtiment vient de lancer un appel d’offres pour aller de l’avant. Les tentatives de mobilisation citoyenne seront donc demeurées vaines.

Par Ugo Giguère

L’appel d’offres publié le week-end dernier s’intitule «travaux de démolition des bâtiments de l’ancienne usine Stanley à Roxton Pond». Le document indique que le propriétaire «désire recevoir des offres relativement à la démolition du bâtiment en pierres ancestrales».

Pour déposer une proposition, les entrepreneurs doivent remettre leur enveloppe cachetée avant 11h, le 30 janvier 2015. Les travaux pourraient donc avoir lieu rapidement en début d’année.

Dès 2011, le propriétaire Patrick Charbonneau avait annoncé qu’il souhaitait raser le vieil édifice industriel constamment victime de vandales. Après la mobilisation d’un comité de sauvegarde, il avait accordé un sursis aux citoyens. Les démarches n’ont toutefois suscité qu’un intérêt mitigé et il y avait peu d’espoir de trouver le financement nécessaire aux travaux de revitalisation.

Quelques dates importantes:

1907: construction de l’usine Stanley

1984: fermeture de l’usine Stanley

2009: Québec refuse un projet de transformation en résidence pour personnes âgées

2011: annonce de la démolition

2012: formation du comité citoyen de sauvegarde de la Stanley

2015: appel d’offres pour la démolition