Les pompiers de Bromont alertent la population

INCENDIE. Un incendie survenu sur le territoire de Saint-Alphonse-de-Granby la semaine dernière a été vraisemblablement causé par un thermostat défectueux. Le Service de sécurité incendie de Bromont informe la population qu’un rappel est en vigueur pour ce type d’appareil.

Le début d’incendie est survenu peu avant minuit le 26 janvier dernier dans un bungalow. Dépêchée sur place, l’équipe de Sécurité incendie de Bromont a constaté que des flammes sortaient d’une boite électrique.

«Le propriétaire a découvert qu’il y avait un début d’incendie parce qu’il a entendu une explosion. Arrivé dans la pièce, il a vu des flammes sortir de la boite et il a tenté de l’éteindre», relate le directeur du Service incendie de Bromont, Hugo Brière.

Après vérification, la troupe de Brière a constaté que le thermostat qui était dans la boite électrique et qui aurait causé l’incendie faisait partie d’un rappel. Il s’agissait en fait d’un thermostat à tension de marque NOMA.

«Notre objectif à nous est que les gens procèdent au changement de ces appareils s’ils se retrouvent dans leur domicile. Comme c’est arrivé dans la région, on s’est dit que d’autres gens d’ici pouvaient détenir ce type d’équipements», explique le directeur.

Le rappel est en vigueur depuis 2011. Les thermostats à tension visés par le rappel sont des marques Maison, NOMA, Rona et UPM. Ces unités présentent un risque d’incendie. Ils peuvent surchauffer, produire de la fumée ou endommager le mur.

La quantité vendue aux consommateurs ainsi que la période de vente sont inconnues. Cela dit, les consommateurs ont pu se procurer ces appareils dans les magasins Canadian Tire, Rona et d’autres quincailleries.

Depuis juin 2011, près de 24 incidents où les thermostats étaient en cause ont été rapportés à Santé Canada. Aucune blessure n’a été déclarée.

Plus d’information sur le rappel sur le site Web de Santé Canada ici.