La saison des petits fruits est bien entamée dans la région

FRUITS. Les amateurs de bleuets, framboises, cerises et fraises et autres petits fruits peuvent profiter d’un bon début de saison dans la région de la Haute-Yamaska. La saison hivernale et le printemps ont été favorables à une bonne récolte.

À la Fruitière des Cantons à Shefford, les visiteurs peuvent venir cueillir différentes variétés de framboises, des bleuets et même la fraise hors-sol.

«C’est une très belle saison pour les framboises et les bleuets. Ces fruits sont abondants. Les plants sont vraiment gorgés de fruits», raconte Isabelle Hauver, propriétaire de l’endroit.

Malgré la faible quantité de pluie reçue en juin, les différentes récoltes de petits fruits sont au rendez-vous.

L’entreprise de Shefford s’attend à produire 12 000 livres de fruits cette année. La cueillette de bleuets se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Les gens pourront cueillir les fraises jusqu’à la mi-octobre. Les cueilleurs pourront mettre la main sur les framboises et le cassis encore deux semaines.

Une année exceptionnelle pour la camerise à Sainte-Cécile-de-Milton

La production de camerise est exceptionnelle cette année selon le copropriétaire de l’entreprise «Les petits fruits du clocher», Manuel Gosselin.

«Le mois de juin chaud et sec a été bénéfique pour ce petit fruit. C’est très bon».

Par contre, le début de la saison des framboises a été moyen selon les dires de M. Gosselin. Le manque d’eau n’a pas été bénéfique pour ce petit fruit rouge, mais le tout s’est replacé ces 10 derniers jours. Si tout va comme prévu, l’entreprise prévoit produire 500 livres de bleuets, 1 000 livres de framboises et près de 5 000 livres de camerise.

Le raisin, la poire et la cerise en bonne quantité

La production des raisins, des poires et des cerises est bonne à Saint-Joachim-de-Shefford.

«C’est une très belle saison pour tous les fruits que nous récoltons. Le fait qu’il n’y ait pas eu de gel au mois de mai a beaucoup aidé. Résultat, c’est une très belle année 2016», souligne Robert Brien, propriétaire de l’école du 3e rang.

L’année en cours est cependant sèche pour la pomme en raison du temps plus sec au mois de juin. Par contre, ce type de température a été plus clément pour la production des vignes.

«La vigne n’aime pas la pluie. Avec des racines de 10 pieds, elle est capable de trouver de l’eau. C’est le soleil dont elle a besoin», note M. Brien.

Les fruits cueillis sont transformés en produits alcoolisés. L’entreprise produit annuellement environ 5 000 litres de boissons alcoolisées comme le vin, le cidre et les produits de glace.

Fruitière des cantons

588, chemin Allen, Shefford

Production de fruits  

5 000 livres de bleuets,

4 000 livres de fraises,

3 000 livres de framboises

500 livres de cassis.

Les petits fruits du clocher

307, rue Principale, Sainte-Cécile-de-Milton

12 acres de camerise

1 acre de bleuets

1 acre de framboises

L’école du 3e rang

511, 3erang ouest, St-Joachim-de-Shefford

1 hectare de raisin

1 hectare de pomme