Vincent Berthiaume, un jeune coureur parmi les grands en série REV STAR

Course automobile


Publié le 15 février 2017

Vincent Berthiaume fait de la course automobile depuis son tout jeune âge.

©TC Media - Gracieuseté

SPORTS. Dès le printemps prochain, Vincent Berthiaume, un jeune pilote de course de Granby, va courir dans la catégorie STR de la série REV STAR. L'adolescent de 14 ans entend bien profiter de chaque instant pour vivre sa passion à pleine vitesse.

Son amour pour la course automobile, Vincent Berthiaume, le doit à son père Yves, qui a également été coureur automobile. «Un jour, je suis allé le voir faire des courses et c'est à ce moment que je me suis dit que ça me tentait de faire de la course. Il m'a initié et j'ai appris. Depuis l'âge de sept ou huit ans, je fais de la course et j'adore ça», raconte avec fierté le jeune homme.

La série REV STAR représente un beau défi. Après avoir été initié quelque peu dans la classe SLINGSHOT avec de petits véhicules modifiés en 2016, Vincent Berthiaume fera face à des pilotes adultes avec beaucoup d'expérience la prochaine saison.

«2017 sera complètement différente. Le véhicule que je vais conduire ne sera pas pareil à celui que j'ai piloté en 2016. Ces engins peuvent filer jusqu'à 190 km/h», ajoute-t-il.

Selon le principal intéressé, la saison 2017 en sera une d'adaptation. Tout comme les différents niveaux auxquels il a évolué, le jeune homme âgé de 14 ans a la ferme intention de laisser sa marque.

«Je devrai apprendre à bien maîtriser mon bolide au fil de la saison. Je me suis fixé certains objectifs, mais on va y aller une étape à la fois. J'aimerais remporter le titre de recrue de l'année en STR et si possible, je souhaite terminer dans les trois premiers au classement», lance Vincent Berthiaume.

Dans la série REV STAR, le jeune pilote pourra démontrer tout son talent, tant sur des circuits en ovale que sur des pistes en terre battue. Lors de la saison 2017, le Granbyen aura la chance de piloter devant les siens à quelques reprises du côté de l'Autodrome de Granby.

«Les courses devraient débuter au milieu du printemps pour se terminer à la fin de l'automne. En tout, je devrais participer à près de 30 courses, dont trois ou quatre ici à Granby», note-t-il.

En plus de la série REV STAR, Vincent Berthiaume participera également à la série G-Kart à Granby. Cette série utilise la petite piste à même la piste principale de l'autodrome.

Au niveau de l'entraînement, le jeune homme a déjà débuté sa préparation en vue de la prochaine saison. Il fait des sessions de musculation à la maison et à l'école, où il s'entraîne sur l'heure du midi.

«En course automobile, c'est important d'avoir de la force au niveau du cou. Comme il faut garder la tête bien droite pour garder les yeux sur la piste, je m'entraîne à améliorer la force dans mon cou», avoue-t-il.

De son propre aveu, Vincent Berthiaume se considère comme étant un pilote <I>propre<I>. Il n'est pas du genre à forcer la main des autres pour passer et lorsqu'il tente de dépasser un adversaire, il tente de le faire dans les règles de l'art en n'accrochant personne.

S'il continue à monter les échelons au fil des prochaines années, le jeune pilote de Granby a comme ambition de devenir pilote professionnel et faire carrière dans le monde de la course automobile.   

«Ultimement, j'aimerais bien aller en NASCAR ou en Sprint Outclass. C'est véritablement ça que je veux faire dans la vie. Plus tard, je veux devenir pilote professionnel», raconte-t-il.

Un pilote préféré

L'adolescent patauge depuis son jeune âge dans le monde de la course automobile. Pas surprenant que Vincent Berthiaume prenne son père Yves à titre de modèle et mentor.

«Il m'a beaucoup initié à la course et c'est grâce à lui que je suis rendu au niveau où je suis. J'aime bien aussi Lewis Hamilton en Formule 1. C'est un grand pilote de F1 et il a remporté le titre de champion du monde à quelques reprises. Il est parti de presque rien et maintenant, il est connu mondialement», conclut le jeune pilote qui a fêté ses 14 ans plus tôt ce mois-ci.

Depuis ses débuts dans le monde de la course automobile, Vincent Berthiaume, collectionne les trophées et les médailles.

©TC Media - Mathieu Majeau

Vincent Berthiaume.

©TC Media - Mathieu Majeau