Sections

Flag football masculin: une nouvelle discipline verra le jour au Cégep de Granby


Publié le 13 avril 2017

15 étudiants sont inscrits au flag football du Cégep de Granby.

©Gracieuseté – Cégep de Granby

SPORTS. C'est maintenant officiel, il y aura bel et bien du flag football masculin cet automne, a appris Granby Express. La nouvelle équipe des Inouk du Cégep de Granby joindra les rangs de la division Sud-Ouest, dans le cadre du lancement d'une nouvelle ligue de flag football par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).  

«Le tout s'est officialisé ce matin (jeudi). Le dossier a été présenté à la direction du Cégep mercredi après-midi et j'ai reçu une réponse positive. Ce matin, j'ai envoyé les documents au RSEQ», a confirmé en entrevue téléphonique le directeur des sports du Cégep de Granby, René Morin.

Nos 15 joueurs sont déjà inscrits. Plusieurs sont des anciens du programme de football des Inouk.

René Morin, responsable des sports au Cégep de Granby

Cinq établissements collégiaux sont inscrits dans la nouvelle ligue qui débutera à l'automne.

L'entraînement de l'équipe masculine de flag football des Inouks du Cégep de Granby sera confié à Stéphane Bourgea. «M. Bourgea a été confirmé dans ce rôle au cours des dernières heures. Ce dernier est déjà l'entraîneur-chef de l'équipe féminine de flag football depuis quelques saisons déjà. Il connaît très bien la <I>game<I>. Il cumulera les deux fonctions», ajoute M. Morin.

Les Inouks disputeront un total de cinq tournois et les matchs seront disputés les samedis toutes les deux semaines. «Les cinq collèges vont se présenter au même endroit et tout le monde va jouer deux ou trois joutes dans la même journée. Il y aura une rotation», assure le responsable des sports du Cégep de Granby.

Selon René Morin, le fait que les parties soient disputées aux deux semaines aidera le travail des entraîneurs. «Certains entraîneurs ont une double fonction (gars-filles). Dans le cas des filles, les matchs ont lieu les dimanches. Ça va aussi donner un coup de pouce pour les arbitres. Des fois, il manque des officiels dans certaines disciplines. Ça devrait faciliter leur travail», estime-t-il.

Des camps à venir
Deux camps d'évaluation auront lieu au cours des prochaines semaines. «Si tout va comme prévu, on devrait tenir ça au Complexe Artopex en mai. Dans un monde idéal, on aimerait combiner le camp des filles lors de cette même journée. Il reste quelques détails à régler comme la date, l'heure et le lieu», affirme René Morin.

Jusqu'à maintenant, 15 étudiants ont confirmé leur participation dans l'équipe. D'autres inscriptions sont à prévoir lors des deux soirées d'information que le Cégep de Granby tiendra les 25 et 26 avril.

«Sur place, il y aura des kiosques des Inouk pour faire la promotion des différentes disciplines, dont celle du flag football masculin. On s'attend également à recruter des athlètes dans nos différents sports», conclut M. Morin.