Sections

Challenger de Granby: le Canada bien représenté

Tennis


Publié le 12 juillet 2017

La table d'honneur de la 22e édition du Challenger de Granby.

©TC Media - Mathieu Majeau

SPORTS. La 22e édition du Challenger de tennis de Granby en sera une très relevée sur la scène canadienne. Tennis Canada a procédé à l'annonce des joueurs et des joueuses qui prendront part à l'événement du 22 au 30 juillet sur les terrains du Club de tennis des loisirs de Granby.  

«Jusqu'à maintenant, trois filles et quatre gars du Canada sont déjà inscrits au tableau principal. C'est vraiment plaisant de voir ça. Le tournoi prend de l'ampleur d'année en année et on remarque que le tennis canadien progresse très bien», a raconté en point de presse, le directeur du tournoi de la Coupe Rogers, Eugène Lapierre.

Parmi les joueurs du Canada à surveiller, notons Peter Polansky, Steven Diaz et Brayden Schnur. Sans oublier le jeune joueur de 17 ans, Denis Shapovalov. «Le jeune Shapovalov sera une menace. Il va bien depuis quelques semaines. Il a bien fait à Wimbledon. On a bien hâte de le voir à Granby. Quant à Polansky, il figurera dans le top 5 des favoris du tournoi», ajoute M. Lapierre.

Denis Shapovalov est actuellement le 164e  joueur mondial au sein de l'ATP.  

Chez les femmes

Du côté des dames, la Canadienne Bianca Andreescu, âgée de 17 ans, sera l'une des favorites pour remporter les grands honneurs. «Elle est bonne et elle sera très bonne. Elle a eu de grosses victoires en Fed Cup et elle va se présenter ici pour gagner le tournoi», souligne Eugène Lapierre. Par ailleurs, Aleksandra Wozniak, qui a déjà occupé la 21e position mondiale, effectuera un retour à Granby. L'an dernier, elle s'était inclinée en demi-finale. Parmi les autres joueuses du Canada, il y a l'Ontarienne, Katherine Sebov, Carol Zhao et Charlotte Robillard-Millette.

Un calibre relevé

Du côté des joueurs internationaux, Granby accueillera un membre du top 100 et 13 du top 200. Les deux premières têtes de série du tableau masculin seront le Slovène Blaz Kavcic (110e) et le Japonais Go Soeda (113e). La Slovaque Jana Cepelova sera aussi à surveiller puisqu'elle est la 91e joueuse mondiale.

«L'écart n'est pas immense entre les joueurs qui se présentent ici et ceux qui vont jouer dans les tournois Masters. Ceux qui viennent ici progressent rapidement ou tentent de remonter au sein du classement mondial», estime M. Lapierre.

Absence de Félix Auger-Aliassime

En raison d'une blessure à un poignet, le jeune Félix Auger-Aliassime ne sera pas de la compétition à Granby. «On aurait aimé ça qu'il soit là cette année. Il a eu de bons résultats, mais c'est un mauvais timing. Avec la progression qu'il connaît, je ne suis pas sûr qu'il sera de retour à Granby l'année prochaine», conclut Eugène Lapierre.

Ce dernier estime à 15 %, les chances de le voir disputer la Coupe Rogers au mois d'août.

Tableau principal du Challenger chez les hommes

Blaz Kavcic, Slovénie, 110

Go Soeda, Japon, 113

Peter Polansky, Canada, 127

James Duckworth, Australie, 133

Jason Jung, Chine, 160

Tableau principal du Challenger chez les femmes

Jana Cepelova, Slovaquie, 91

Bianca Andreescu, Canada, 188

Fanni Stollar, Hongrie, 205

Marie Bouzkova, République Tchèque, 212

Chloe Paquet, France, 215