Sections

Volley-ball: des joueurs régionaux se distinguent cet été


Publié le 10 août 2017

Sur la photo, on aperçoit Jean-Philippe Talbot, qui a participé à une importante compétition de volley-ball au Portugal.

©Gracieuseté.

SPORTS. Cinq joueurs de volley-ball de la région connaissent du succès à différents niveaux cet été. Certains se sont distingués au niveau provincial, alors que d'autres se sont illustrés sur la scène nationale. 
 

Deux anciens joueurs de l'école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby et du Cégep de Granby, Jean-Philippe Talbot et Raphaël Viens ont récemment été sélectionnés sur le programme de l'équipe élite du Québec 2017 dans la catégorie 19 à 23 ans.

Le volley-ball masculin et féminin est plus ou moins en santé selon les régions du Québec. On a des beaux résultats récemment. C'est encourageant. Malgré tout, il y a plus de joueuses de volley que de joueurs.

Daniel Reid, entraîneur en volley-ball depuis une vingtaine d'années

Après avoir participé à un camp préparatoire au mois de juin, ils se sont rendus au Portugal afin de participer à l'AMB Volleyball Cup. L'équipe composée de 12 joueurs est revenue au pays avec la médaille de bronze. Jean-Philippe Talbot (attaquant/réceptionneur) et Raphaël Viens (centre) s'alignent avec le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

Pour l'entraîneur de volley-ball à l'école J-H Leclerc, Daniel Reid, 2017 apporte des retombées positives. «Habituellement, il y avait un ou deux joueurs qui sortaient du lot d'année en année. Cet été, nous en avons cinq. Ce n'est pas un record puisqu'en 1995, la région de Richelieu-Yamaska avait remporté les Jeux du Québec en volley-ball. Cette année-là avait été un record», avoue-t-il.

Un autre joueur qui s'est illustré au cours des dernières semaines est Thomas Reid. Ce dernier a été nommé en mai dernier sur l'équipe du Québec relève des 18 ans et moins. Cette formation a bien performé puisqu'elle a remporté la médaille d'or lors des Jeux de la Francophonie du Canada, à Moncton.

L'équipe québécoise a disposé de l'Alberta 2 manches à une. À compter de l'automne, Thomas Reid sera membre des Géants du Cégep de Saint-Jean au niveau collégial AAA.

Le volley-ball de plage n'est pas en reste puisque Lucas Southière et Nicholas Hamel de l'école Joseph-Hermas-Leclerc ont connu du succès. Les deux joueurs âgés de 16 ans ont remporté la médaille d'or lors de la coupe du Québec Espoir pour l'équipe Richelieu-Yamaska. Il s'agit d'une première comme exploit.

Ces performances de haut calibre sont encourageantes aux yeux de M. Reid.

«Le niveau civil, dont fait partie Richelieu-Yamaska ont des difficultés à trouver des joueurs. Le dessin de la carte de ce secteur fait en sorte qu'il n'y a pas beaucoup d'écoles qui font du volley-ball masculin comparativement au volley-ball féminin», explique-t-il.

Sur la photo, on aperçoit Raphaël Viens. Il s'alignera avec le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke la saison prochaine.

©Gracieuseté. Crédit photo: Yves Longpré