Sections

Saut à la perche: Maxime Léveillé termine au pied du podium aux Jeux du Canada


Publié le 9 août 2017

Sur la photo, on aperçoit Maxime Léveillé lors d'une compétition ayant eu lieu plus tôt cette année.

©Gracieuseté.

SPORTS. Maxime Léveillé de Shefford, a vécu de grandes émotions lors des plus récents Jeux du Canada, qui se déroulaient récemment à Winnipeg. Le jeune homme de 19 ans a participé aux épreuves de saut à la perche, mais a terminé tout juste au pied du podium avec une quatrième position.   

Le principal intéressé est tout de même satisfait de son rendement lors du dernier grand rendez-vous de la saison. «Il y avait un peu de fatigue. Le niveau mental y est pour beaucoup aussi. La compétition avait lieu à la fin. L'attente a été longue, mais j'étais prêt», explique le résident de Shefford.  

C'est plate. On essaie toujours d'avoir un podium. Je suis quand même content de cette quatrième place.

Maxime Léveillé, athlète en saut à la perche

12 participants s'étaient donné rendez-vous pour la finale. Pour ce grand moment, les athlètes étaient divisés en deux groupes. «On avait un groupe de perchiste qui étaient plus compétitifs. Il y avait un autre groupe qui était un peu moins performant. Avec les six meilleurs, on savait que la compétition allait être serrée et ce fut le cas», raconte-t-il.

Le jeune homme prendra quelques jours de repos. Par la suite, direction la Colombie-Britannique pour ses études à l'Université Trinity Western.

«C'est là que je m'entraîne pendant l'hiver. Il y aura un deux mois pour la remise en forme. Après ça, on se remet à sauter. Dès janvier, la saison des compétitions intérieures commence», lance l'athlète.

Compétitions extérieures

Maxime Léveillé participera par la suite aux compétitions extérieures à compter du mois de mai. «On doit répondre à une panoplie de standards. Il faut les atteindre pour se classer. C'est important pour les grosses compétitions», ajoute-t-il.

Le jeune homme se fixe des objectifs bien précis à atteindre pour l'année 2018.

«Je veux un podium pour les Championnats canadiens universitaires intérieurs. C'est pour la saison hivernale. Je vais tomber dans la catégorie <I>senior<I>. Quant aux championnats extérieurs, je m'attends à ce que ce soit plus corsé, alors que je serai dans une catégorie qui va regrouper les meilleurs au pays», avoue le sheffordois.

Maxime Léveillé désire aussi offrir une bonne performance lors des Championnats des moins de 23 ans. Une compétition plus accessible selon ses dires.

Le principal intéressé caresse aussi l'idée de devenir un jour un professionnel du saut à la perche. «Quand tu commences, tu veux sauter haut. Il faut que tu passes par plusieurs étapes. Il y a beaucoup d'entraînement. Pour l'instant, j'associe les études et le sport. On tente de performer au maximum en sports pour faire ça de ma vie», conclut-il.