Richelieu-Yamaska atteint ses objectifs

Bilan des Jeux du Québec 2017


Publié le 6 mars 2017

Les athlètes de Richelieu-Yamaska ont tout donné lors de la présentation des Jeux du Québec présentés à Alma.

©Gracieuseté Facebook. Crédit photo: Annie Saint-Pierre

SPORTS. La 52e Finale des Jeux du Québec a pris fin samedi, du côté d'Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean et la délégation de Richelieu-Yamaska peut dire mission accomplie. Les athlètes de notre région sont de retour au bercail avec une récolte de 33 médailles.

La chef de délégation pour Richelieu-Yamaska, Diane Gosselin, estime que l'objectif de départ a été rempli. «Ma référence n'est pas tant pour les médailles puisque le rang aux Jeux du Québec est établi selon un système de pointage accumulé par les performances de chaque athlète. À cet égard, on a plus rejoint les prévisions», a souligné Mme Gosselin lors d'une entrevue téléphonique avec TC Media.

Pour la responsable, ce sont plus les équipes et les clubs qui se donnent des objectifs.

«Toute l'équipe des sports Richelieu-Yamaska, on tente d'atteindre le rang des régions. Avec ce que les entraîneurs m'ont donné comme information, j'avais établi qu'on pouvait atteindre le 13e rang des régions et c'est ce que nous avons fait avec une récolte de 143,5 points», souligne-t-elle.  

Un événement marquant

Même si la grande majorité des Jeux du Québec se sont bien déroulés pour la région Richelieu-Yamaska, un événement fâcheux est survenu pendant la semaine de compétitions. L'équipe de judo de Richelieu-Yamaska a échappé une bannière qu'elle croyait pourtant accessible.

«L'équipe convoitait cette bannière. Ça aurait été la quatrième édition consécutive que nous l'aurions obtenu. Par contre, lors d'un combat, un athlète a fait une faute technique. Aux yeux de la fédération, c'était plus un geste antisportif. Or, ce n'était pas l'intention du jeune», a lancé Diane Gosselin.

La soirée s'est heureusement bien terminée pour la délégation Richelieu-Yamaska puisque l'équipe de judo a reçu une bannière de l'esprit sportif.

«C'est ce genre de chose qui se produit aux Jeux et on doit respecter la décision de l'arbitre. Malgré tout, on a été capable de reconnaître que le jeune n'avait pas une mauvaise intention», affirme la responsable.

Des jeux de qualité

De l'avis de la chef de délégation, le comité organisateur des 52e Jeux du Québec d'Alma a fait un travail incroyable.

«Tout était à proximité. La majorité des sports étaient centralisés du côté de la municipalité organisatrice. La nourriture était exceptionnelle. À ce niveau, la barre est haute pour 2018. L'hébergement était très bien également. Nous étions gâtés puisque nous étions au cœur de ce qui se passait à Alma», reconnaît Mme Gosselin.

La prochaine étape des Jeux du Québec aura lieu à l'été 2018 du côté de Thedford Mines.

Médailles Jeux du Québec 2017 Richelieu-Yamaska

OR: 12 médailles

ARGENT: 8 médailles

BRONZE: 13 médailles

Total: 33 médailles