Christian Bouliane, nouvel entraîneur des Inouk

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude

Après Patrick Joncas, Patrice Bosch et Patrick Bergeron, l’ère Christian Bouliane s’amorce chez les Inouk de Granby. L’ex-entraîneur des Commandeurs de Lévis (midget AAA) devient le nouvel homme de confiance de l’organisation derrière le banc de l’équipe.

Résident de Saint-Jean-sur-Richelieu, le nouvel entraîneur des Inouk âgé de 35 ans débarque au Centre sportif Léonard-Grondin avec un bon bagage d’expérience. Forcé de se retirer de la compétition en raison d’une blessure majeure subie chez les juniors, Bouliane fait le saut dans le monde du coaching et gravite les échelons. L’élu des Inouk présente un impressionnant curriculum vitae, dont la mise sur pied du programme «Midget Espoir» à Québec (2005). Il a été également entraîneur adjoint avec les Cantonniers de Magog aux côtés de Stéphan Lebeau (2007-2008) et directeur général et entraîneur-chef des Commandeurs de Lévis (2010-2011). Au cours de sa carrière, Christian Bouliane a goûté au hockey professionnel  en dirigeant la formation Anglet Hormadi Élite, en France, une équipe de deuxième division, au cours de la saison 2009-2010.

 

Loin de l’action après avoir démissionné de son poste chez les Commandeurs de Lévis, en novembre dernier, à la suite d’un différend avec l’organisation, Christian Bouliane se sent fin prêt pour le junior AAA.

 

«J’ai appliqué sur le poste et l’avantage d’être à Granby, c’est que ça me permettait de continuer d’enseigner. Le mariage des deux était parfait», mentionne l’éducateur physique dans la vie de tous les jours.

 

Le candidat recherché

Christian Bouliane a fait ses premiers dans la LHJAAAQ en participant au repêchage des Inouk le 16 juin dernier. Prochaine étape: le camp d’entraînement en août prochain. «C’est un défi. C’est ma première expérience au junior AAA. Ça va être une aventure pour moi sur le plan professionnel.»

 

Le principal intéressé se qualifie comme un entraîneur exigeant, mais proche à la fois de ses joueurs. «Je suis un mélange des deux.»  Sur la glace, Bouliane entrevoit une bonne saison à la barre des Inouk. «On devrait être compétitif. On a de bons joueurs établis dans le circuit. Il reste qu’à y greffer d’autres joueurs pour compléter l’alignement.»

 

De son côté, le directeur général Marco Bernard ne cachait pas sa joie en présentant, hier soir, sa nouvelle acquisition aux médias locaux. 

 

«Christian possède de l’expérience au professionnel. Sa qualité d’enseignement et sa feuille de route intéressante concernant le développement de ses équipes nous ont plu».  Au dire du DG, le nouvel entraîneur-chef saura ramener l’éthique de travail dans la chambre et sur la glace. Le message est passé.

 

Par ailleurs, le patron des Inouk a confirmé qu’une dizaine de candidats ont fait part de leur intérêt pour le poste convoité au cours du processus.

 

D’ici le début des activités de la saison 2012-2013, Marco Bernard et Christian Bouliane devront  compléter l’équipe d’entraîneurs. Les deux hommes de hockey confirment avoir des noms d’individus intéressés à exercer les fonctions d’adjoints.

 

Les joueurs de la région souhaitant participer au prochain camp d’évaluation des Inouk sont priés de contacter Jean-Vincent Piette au 450 578-3367 ou piettejv71@hotmail.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des