Course à pied version «trail» à Bromont

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Course à pied version «trail» à Bromont
Audrey Larroquette

Le Domaine naturel du lac Gale de Bromont sera l’hôte d’une compétition en vogue ce samedi 20 octobre. Pas moins de 150 coureurs prendront le départ de la première édition du Trail des Amis; une épreuve de course en sentiers.

Organisée par l’association «Les Amis des Sentiers de Bromont», la course hors route dans les sentiers boisés du Domaine naturel du lac Gale propose trois parcours chronométrés de 5, 7,5 et 10 km. Les enfants inscrits à l’activité vont se délier les jambes dès 9h15 avec une course sur une distance de 500 mètres. Les organisateurs convient les participants à la remise des dossards à partir de 8h30.

«La Trail des Amis, c’est une initiative de la Ville de Bromont et de notre association qui vise à faire connaître les sentiers en plus de faire bouger les jeunes et les adultes», indique Audrey Larroquette, des Amis des sentiers de Bromont.

Pour 30$, les coureurs vont avoir l’occasion de déambuler dans les sentiers de ce secteur montagneux de Bromont. Même si l’aventure parait bucolique, les épreuves du Trail des Amis n’ont rien d’une course habituelle.

«Il faut être très concentré, car ça se passe vite dans la nature. C’est pour les coureurs avertis, mais notre 5km est accessible à tous», assure Mme Larroquette.

À la fin des courses, les trois meilleurs coureurs chez les hommes et les femmes de chacune des épreuves recevront une médaille pour souligner leur performance individuelle.

Populaire un peu partout sur la planète notamment en Europe, la course en sentiers gagne en adeptes au Québec. À Bromont, le groupe des Amis des Sentiers existe depuis seulement deux mois et compte déjà 30 coureurs.

«Il y a un engouement pour la course <I>trail<I> parce que c’est une suite logique de la course sur route. C’est plus doux sur les jambes et c’est un plaisir de se retrouver en nature», explique Audrey Larroquette.

Selon la porte-parole des Amis des Sentiers de Bromont, la course en sentiers se pratique à l’année. «Il n’y a pas de saison morte. Durant la saison froide, on s’occupe de notre base d’entraînement et on court même à l’extérieur. L’hiver dernier, on a couru en espadrilles dans les sentiers du Domaine naturel du lac Gale.»

Tous les profits de la course amassés par l’association «Les Amis des sentiers de Bromont» serviront à maintenir et entretenir le réseau de sentiers naturels de Bromont. Pour information et inscription en ligne: www.sentiersbromont.org/trail.shtml. Aucune inscription sur place.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des