Faux billets de 100$ en circulation

Faux billets de 100$ en circulation
Deux enquêtes policières ont été ouvertes en lien avec des faux billets de 100$ en circulation.

Au cours de derniers jours, deux enquêtes policières ont été ouvertes par le Service de police de Granby en lien avec de faux billets de 100 dollars saisis. Les policiers demandent aux citoyens d’être vigilants.

Dans les deux cas, les faux billets qui ont été confisqués par les agents proviennent de la série «L’épopée canadienne» qui a été mise en circulation le 17 mars 2004.

Pour éviter de vous retrouver avec un faux billet et de vous le faire saisir, les policiers recommandent vivement de vérifier ledit billet à l’aide des différents éléments de sécurité.

Au niveau de la bande métallique, il faut incliner le billet afin de voir si les chiffres et les feuilles d’érable changent de couleur. Il est possible aussi de tendre le billet devant une source de lumière. En l’examinant, plusieurs éléments, visibles des deux côtés, devraient apparaître dont une petite image fantôme du portrait, les traits formeront une ligne pleine et les motifs irréguliers des chiffres figurant au recto et au verso viendront à former un chiffre complet.

En inclinant le billet, les traits figurant sur ce dernier passeront du doré au vert, tandis que les caractères de petite taille correspondent à la valeur du billet. Les citoyens sont aussi invités à toucher la surface du billet afin de sentir l’encre en relief sur les épaules du portrait, le gros chiffre et les mots «Banque du Canada – Bank of Canada». Enfin, les commerçants qui sont équipés d’une source de lumière ultraviolette peuvent éclairer le billet. L’expression «Banque du Canada – Bank of Canada» ainsi que les chiffres qui correspondent à la valeur du billet brillent d’un rouge et jaune imbriqués. Des fibres rouges et jaunes sont également disséminées au hasard des deux côtés du billet.

Un faux billet, quoi faire?

Lors d’une transaction, si vous croyez qu’on vous remet un faux billet, il faut évaluer la situation. Dans un premier temps, il faut s’assurer de ne pas être en danger et ensuite, il faut refuser poliment ladite coupure en précisant que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux billet. Vous demandez aussi un autre billet sur lequel vous allez refaire les vérifications mentionnées ci-haut. Enfin, vous conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le Service de police et vous informez les policiers qu’on a tenté de vous remettre un faux billet puisque la fabrication et la mise en circulation de faux billets constituent une infraction au Code criminel.

Dans le cas où vous croyez qu’on vous a écoulé un faux billet, faites-le vérifier par les policiers. S’il s’agit d’un billet authentique, il vous sera remis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des