Trois nouvelles SAQ dans la région?

Les citoyens d’Ange-Gardien, Roxton Pond et Saint-Joachim-de-Shefford pourraient bien avoir à portée de mains des produits de la Société des alcools du Québec (SAQ) dès juin prochain. La société d’État prévoit ouvrir quelques dizaines de nouveaux points de service au Québec et ces trois municipalités figurent dans ses plans.

Au cours des prochains mois, la SAQ prévoit ouvrir une quarantaine d’agences qui seraient situées dans des marchés d’alimentation tels les dépanneurs et les épiceries. «Les agences sont complémentaires aux succursales», précise Renaud Dugas, responsable des relations de presse à la SAQ. En Montérégie, la SAQ a ciblé les municipalités d’Ange-Gardien, Roxton Pond, Saint-Joachim-de-Shefford et Verchères.

Si, par le passé, une agence devait être située à plus de 15 kilomètres d’une succursale, la SAQ a revu son approche. «On a révisé nos critères commerciaux. On souhaite desservir les plus petites localités», ajoute Renaud Dugas. Dorénavant, une agence peut être localisée à cinq kilomètres d’une succursale si elle dessert moins de 6000 résidents permanents, si les ventes peuvent atteindre au moins 200 000$ ainsi qu’offrir une superficie de 100 à 140 pieds linéaires. Évidemment, un permis d’alcool émis par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) est requis. La SAQ exigera aussi du requérant de fournir un état financier.

Dans les prochaines semaines, la SAQ lancera un appel d’offres pour retenir les marchés d’alimentation qui accueilleront une agence pour une période de cinq ans avec possibilité d’une option de renouvellement de cinq ans.