Retour du hockey international au Tournoi bantam de Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude

Pour ses 44 ans, le Tournoi bantam de Granby s’internationalise. Du 12 au 23 février 2014, pas moins de 110 formations en provenance du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Europe vont prendre part à l’événement.

Avec la venue prochaine du hockey AAA et AA au Québec, l’organisation du nouveau Tournoi de hockey international bantam de Granby (THIBG) sentait le besoin de recruter des équipes étrangères. La venue de joueurs outremer force toutefois le comité organisateur à décaler l’événement du mois de janvier au mois de février.

«On y pensait depuis longtemps, mais pour le faire, il fallait changer nos dates», indique Normand Côté, président du comité organisateur du THIBG.

Pour inciter des clubs de l’Europe à traverser l’Atlantique, le tournoi a fait appel aux services de l’ex-joueur des Bisons de Granby, Martin Boulianne, qui réside aujourd’hui en France.

«On espère avoir cinq pays, peut-être six», mentionne M. Côté. Lors du point de presse, le président du tournoi a confirmé la participation d’une équipe de la France, de la Suisse et de la Finlande. Des discussions sont toujours en cours avec un club du Danemark. Selon Normand Côté, les formations européennes devraient évoluer dans les classes BB et CC au cours de la prochaine édition.

Du AAA et AA à Granby?

Le dossier de l’attribution des classes AAA et AA aux différents tournois chemine toujours au sein des hautes instances d’Hockey Québec. De son côté, Normand Côté ne sait pas à l’heure actuelle si son organisation va proposer ces catégories aux amateurs en 2014.

D’après le président Côté, l’obtention du statut international du tournoi de Granby pourrait être favorable à son équipe de bénévoles.

«On s’est mis en lice. Est-ce qu’on va en avoir? Mais le fait d’avoir des équipes de l’Europe, ça va peut-être attirer le AAA et le AA. Et avec trois glaces, on a un «set-up» parfait», déclare Normand Côté.

Pour la saison 2013-2014, la catégorie bantam AAA comptera 24 clubs à l’échelle provinciale.

Familles d’accueil recherchées

Le débarquement prochain de joueurs de l’Europe se planifie dès le mois de mai. Le THIBG recherche déjà des familles d’accueil pour héberger ses joueurs, et ce, pour un séjour de cinq à six jours.

Les familles participantes devront recevoir deux athlètes pour le coucher, offrir le déjeuner et assurer le transport vers le Centre sportif Léonard-Grondin.

Les Granbyens intéressés à recevoir ces athlètes sont invités à contacter Normand Côté au 450 775-2253.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des