L’œuvre hommage à France Arbour dévoilée

Par Ugo Giguere

«Tendresse, présence, passion, langue, culture». Ces mots pavent la voie jusqu’à la sculpture qui rend hommage à la comédienne et bâtisseuse France Arbour. Son créateur, l’artiste John Fredy Rivas Gomez a procédé à l’installation de l’œuvre devant le centre culturel mercredi matin.

L’inauguration officielle du Centre culturel France-Arbour n’est prévue que le 11 août, mais il est déjà possible d’observer l’Étendue de rêves devant l’édifice. Il faudra toutefois patienter jusqu’à l’inauguration pour admirer l’éclairage et son effet de mouvement.

«Il va y avoir des lumières à l’intérieur de la main et de chaque côté», explique Fredy Rivas rencontré au moment où il complétait son installation. Pour l’aider dans son processus créatif et dans la mise en place de la pièce d’acier, il a pu compter sur l’aide du forgeron François Dufresne et de l’artiste Patrick Beaulieu.

Ne tenant plus en place, alors que les passants se faisaient de plus en plus nombreux sur la rue Principale, Fredy Rivas a confié être «très excité» à l’idée que le public découvre son travail.

Tel que révélé en primeur par GranbyExpress.com en avril dernier, l’œuvre symbolise le don. Comme le dit Fredy Rivas, les artistes «donnent au monde ce qui est en eux».

La main stylisée est liée à un tronc enraciné dans le sol. À sa base la structure imite l’effet d’un rideau de théâtre ou même d’un costume de scène.

Origirnaire de Colombie, l’artiste John Fredy Rivas Gomez demeure à Granby depuis environ deux ans. Technicien en architecture et bachelier en art, il poursuit sa démarche artistique en marge de son emploi de dessinateur au sein de l’entreprise Clean box.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires