L’harmonie règne à la Ferme Héritage Miner

CONSERVATION. Pascal Bonin n’a jamais été un partisan de la Ferme Héritage Miner lorsqu’il était conseiller ou candidat à la mairie. Aujourd’hui dans la chaise du maire, il tient un tout nouveau discours et fait l’éloge de l’organisme.

Le bilan 2013 de la FHM a donné lieu à une scène de réconciliation entre le maire élu en novembre dernier et la directrice Caroline Gosselin. «Je me suis vite rendu compte qu’il y a des détails que je n’avais pas vus. L’équipe de direction et le conseil d’administration ont un dynamisme et une compétence que j’aimerais bien voir ailleurs», a souligné M. Bonin.

Comparant sa relation avec la ferme à celle d’un prétendant qui ne serait «pas bien parti», il a fait son mea culpa. «Je me suis aperçu qu’on parlait le même langage. La Ville et la ferme cherchent à ce qu’elle obtienne son autonomie financière», indique celui qui en a longtemps douté.

Pascal Bonin s’est par ailleurs dit touché par les projets de potagers communautaires mis sur pied par la FHM. Plus particulièrement celui qui doit voir le jour sur la rue Richelieu, tout près de chez lui.

«Ça témoigne d’une belle vision. On découvre en notre maire quelqu’un qui veut porter le projet plus loin. À sa façon, il va l’amener ailleurs», a répondu la fondatrice Caroline Gosselin.

Parlons d’argent…

42%

Six ans après sa création, l’entreprise d’économie sociale est financièrement autonome à 42%. Un bond de 40% depuis 2011. «En moyenne, une entreprise d’économie sociale s’autofinance à 25%», fait remarquer la directrice Caroline Gosselin.

184 000$

C’est le budget de fonctionnement nécessaire aux opérations annuelles de la Ferme Héritage Miner.

2,7 M$

L’évaluation foncière du terrain et des bâtiments de la ferme est passée de 70 000$ en 2007 à 2,7 M$ aujourd’hui.

Des projets pour 2014…

Potagers communautaires

Six potagers, soit quatre à Granby et deux à Waterloo, vont offrir des récoltes à des citoyens dans le besoin.

SOS Dépannage

Encore une fois cet été, les animaux accueillis à la ferme pour l’été seront abattus pour offrir de la viande à la banque alimentaire granbyenne SOS Dépannage.

Marché local

La boutique de la ferme devient un point de vente collectif pour tous les producteurs de produits locaux de la région. «Un marché d’alimentation local à l’année», précise Caroline Gosselin.