Maude Croteau-Vaillancourt brille aux Jeux du Québec

ATHLÉTISME. À 16 ans, Maude Croteau-Vaillancourt a une fiche de victoires déjà bien remplie. La jeune Roxtonaise a fait ses débuts sur les circuits d’athlétisme alors qu’elle était en troisième année du primaire. Depuis, elle n’a jamais arrêté.

La jeune athlète a été désignée comme porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec qui se déroule depuis vendredi dernier, à Longueuil. Maude Croteau-Vaillancourt a remporté la médaille de bronze au 100m haies juvénile avec un temps de 14,86 secondes, derrière ses rivales Jaymie O’Connor et Emmanuelle Massé. «On se suit depuis longtemps. On se partage souvent le podium. C’est sûr que ce sont des compétitrices, mais elles sont également des amies», confie l’athlète.

De plus, elle a fracassé son record personnel en saut en hauteur en franchissant la barre à 1m76 et obtenant du coup, la médaille d’or.

Il s’agit de la troisième participation de Maude à ces Jeux. Peu nerveuse, la Roxtonaise s’y est rendue sans pression. «J’aime ce que je fais. Je vais tenter le tout pour le tout afin de bien performer, mais c’est d’abord une passion pour moi», assure celle qui préfère les épreuves de saut de haies.

Par ailleurs, elle revenait tout juste des Championnats québécois d’athlétisme qui se déroulait du 25 au 27 juillet à Québec, avec quatre médailles accrochées à son cou.

Sa place est assurée aux Championnats du monde d’athlétisme jeunesse 2015 qui se tiendront à Cali en Colombie. Là où elle aura le choix de sa discipline, étant une athlète qui excelle tant au saut en longueur, au saut en hauteur, au lancer du javelot et au saut de haies.

À ce jour, Maude Croteau-Vaillancourt est classée 4e au rang mondial dans sa catégorie et 8e au Canada en heptathlon, un combiné de sept épreuves d’athlétisme. Pourtant, l’adolescente ne se surmène pas à la tâche. «Elle est d’un naturel désarmant», confie son entraineuse, Annie Potvin.

Ex-athlète en heptathlon et entraineur depuis 13 ans, Annie Potvin n’a jamais vu une athlète exceller autant selon le nombre d’heures qu’elle met à l’entrainement. «Pour le peu d’heures qu’elle met, ses résultats sont au-delà des attentes», confirme-t-elle.

La jeune athlète s’entraine trois fois par semaine avec le club d’athlétisme Adrénaline Granby-Bromont et elle vient d’ajouter deux entraînements en salle de musculation à son horaire déjà bien chargé. Maude Croteau-Vaillancourt est consciente qu’un jour il va falloir qu’elle s’entraine davantage, «mais ça sera en temps et lieu».

Un rêve olympique ?

Comparativement à plusieurs jeunes athlètes, le rêve olympique n’apparait pas essentiel pour Maude. «Si ça l’a à arriver, ça va arriver, avoue-t-elle modestement. Je vais essayer de me rendre le plus loin possible».

Selon son entraineuse, l’objectif olympique est pourtant plus qu’accessible pour sa protégée. «C’est réalisable. Oh oui», conclut-elle.