Décès de JP Auclair: écho jusqu’à Granby

SKI. Le monde du Freeski est en deuil à la suite du décès de l’un des pionniers en la matière, JP Auclair. L’homme natif de Cap-Rouge serait décédé lundi dans une avalanche survenue au Chili alors qu’il y était pour le tournage d’un film.   

Il était l’un des skieurs les plus créatifs et audacieux de sa génération et a marqué tant la communauté québécoise qu’internationale. Même que pour le Granbyen Simon Lebrun, l’un des fondateurs de l’entreprise de ski Stanston bien établie dans la région, le départ de JP Auclair laisse un grand vide dans l’industrie du ski.

«C’était l’idole de tous les skieurs de ma génération», affirme le jeune homme de 24 ans. Non seulement il était un skieur professionnel hors pair, mais également un excellent réalisateur».

En effet, il n’est pas rare de voir un skieur professionnel devenir réalisateur constate Simon Lebrun. Puis selon ce dernier, Auclair avait également su s’illustrer en tant que réalisateur.

Le Granbyen a par ailleurs rencontré JP Auclair lors d’un festival de ski. «J’ai eu la chance de le côtoyer lors du IF3 l’année dernière. J’ai jasé avec lui à plusieurs reprises. Même s’il était vraiment connu, c’était un gars très sympathique et timide», affirme-t-il.

JP Auclair était également cofondateur de la marque de ski Armada.

Celui qui a lancé en 2011 la marque Stanston a un parcours semblable. Il a fait ses premières marques dans le parc à neige, pour finalement se tourner vers la réalisation. «Finalement, ç’a peut-être été plus qu’une source d’inspiration», conclut-il.