Du meth saisi à la garderie

BILAN. Près de 500 comprimés de méthamphétamines, près de 2 000$ et une arme illégale ont été saisis, lundi, par les enquêteurs de l’Escouade régionale mixte (ERM) Granby, sur des suspects, dans des véhicules, mais aussi dans une résidence de Granby qui abrite une garderie.

L’opération policière, qui a mobilisé 13 policiers et deux maîtres-chiens de la SQ, a mené les enquêteurs de l’ERM Granby à perquisitionner la résidence du suspect principal, rue Des Noyers à Granby, où des stupéfiants et de l’argent ont été trouvés. Cet endroit abrite une garderie en milieu familial subventionnée par le gouvernement du Québec, sous la responsabilité du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance Famili-Garde de Granby.

«À la résidence du suspect, dans les véhicules des personnes arrêtées ainsi que sur les personnes arrêtées, les policiers ont saisi du cannabis, environ 480 comprimés de méthamphétamine, plus de 1 700$ et une arme prohibée, soit une bombonne de poivre de Cayenne. Les enquêteurs de l’ERM Granby ont aussi saisi le véhicule de l’homme de 40 ans comme bien infractionnel», indique la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de l’ERM Granby.

Les policiers ont également perquisitionné chez Gestion Service Auto +, un concessionnaire de véhicules d’occasion de la rue Principale à Granby. L’ERM ne confirme toutefois pas si elle a saisi ou non des stupéfiants à cet endroit qui avait été la cible d’un incendie criminel en mars dernier.

Suspect

La sergente Guindon soulignait, lundi, que l’enquête tendait à démontrer que le principal suspect dans cette affaire, Rock Gazaille, agirait à titre de fournisseur de méthamphétamines dans la région et approvisionnerait d’autres personnes sur une base régulière.

Il a d’ailleurs été arrêté, en compagnie de deux clients, alors qu’il venait de conclure une transaction de stupéfiants, lundi avant-midi, dans le stationnement d’un restaurant, à l’angle des routes 112 et 137, à Granby.

Outre Gazaille, Raymond Barabé, 51 ans et une femme de 33 ans, tous deux de Sainte-Brigide-d’Iberville, également visés par l’enquête de l’ERM Granby, ont été arrêtés.

Gazaille et Barabé ont comparu mardi, au palais de justice de Granby, pour faire face à des accusations criminelles reliées aux stupéfiants. Gazaille a été libéré moyennant 2 000$ et il s’est engagé à respecter de nombreuses conditions. Barabé demeure détenu. Il sera de retour en cour jeudi. Quant à la femme, elle a été libérée. Au moment d’aller sous presse, il n’avait pas été possible de parler à un porte-parole du ministère de la Famille du Québec.

2e garderie

Rappelons qu’il s’agit de la seconde garderie à être perquisitionnée par l’ERM Granby depuis le début de l’année. Le 16 janvier 2014, plus d’une soixantaine de grammes de cocaïne et près de 2 000$ en argent avaient été saisis dans une résidence de la rue Dumoulin à Granby, dans le cadre d’une enquête portant sur du trafic de cocaïne. En plus d’abriter une garderie privée en milieu familial, cette résidence avait été le théâtre d’au moins deux incendies de véhicules en l’espace d’un an.