Jessica Harnois: déjà 15 ans de métier!

AUDACE – S’il est un nom que l’on associe tout naturellement aux vins, c’est bien celui de la sommelière Jessica Harnois.

À 35 ans, la Granbyenne d’origine cumule déjà une quinzaine d’années de métier, a roulé sa bosse un peu partout dans le monde et travaillé dans les plus grands restaurants.

«À sept ans, j’avais déjà du nez. Je n’avais pas le droit de boire d’alcool, mais je pouvais distinguer les vins grâce à mon odorat. La mémoire olfactive se développe très jeune chez l’enfant», explique-t-elle.

Après avoir fréquenté le restaurant de Benoit Marleau, où ses parents organisaient des défilés de mode, Jessica Harnois a travaillé en cuisine avant de découvrir le merveilleux monde de la sommellerie.

À 21 ans, la jeune femme était déjà assistante sommelière chez Toqué!

«J’y suis restée pendant quatre ans. C’est Angelo Forcherio qui m’a tout appris», raconte-t-elle.

Après avoir complété un baccalauréat en communication à l’UQAM, la Granbyenne a passé un an à l’étranger, visitant 25 pays et territoires. Celle qui détient également une attestation en sommellerie professionnelle de l’école hôtelière de Laval est de retour sur les bancs d’école vue de l’obtention d’un MBA.

«Avec le temps, dit-elle, j’ai pris la tangente gestion du vin.»

Un parcours étonnant

Jessica Harnois a notamment été sommelière au Tetsuya’s (Sydney, Australie) et au Charlie Trotter’s (Chicago, USA). Elle a par ailleurs occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour la bannière SAQ Signature avant de s’occuper du Courrier vinicole et de la prestigieuse cave de garde de la SAQ, qui conserve plus de 75 000 bouteilles de collection.

Jessica Harnois a par ailleurs été présidente de l’Association canadienne des sommeliers professionnels et vice-présidente de l’Alliance pan-américaine des sommeliers.

«Même si les femmes ont toujours été impliquées dans le domaine du vin, les sommelières ne sont pas encore très nombreuses. À vrai dire, il y a beaucoup plus de femmes œnologues que de sommelières, même si ce métier attire de plus en plus de femmes. Les femmes ayant présidé une association nationale de sommellerie sont encore plus rares», indique-t-elle.

On doit également à Jessica Harnois le jeu Dégustation Vegas et l’agence d’animation Vins au féminin, un regroupement de douze femmes qui initie les gens aux plaisirs de la dégustation dans le cadre de levées de fonds et d’activités bénéfices.

«On fait une cinquantaine d’animations par année et ce n’est qu’un début. On vient tout juste d’engager une DG pour gérer l’agence», ajoute Mme Harnois.

Jessica Harnois est également co-auteur de Vins et fromages du Québec (avec André Caron) et de Un sommelier à votre table (avec Alexandre Marchand).

«Même s’ils ont à peine 30 ans, les vins du Québec connaissent un essor remarquable. Les Québécois ont parcouru beaucoup de chemin durant la même période et sont sans doute parmi ceux qui s’y connaissent le plus en vins», affirme la sommelière.