Le Tournoi national pee-wee de Waterloo attire 48 équipes

HOCKEY. Les jeunes hockeyeurs afflueront par centaines encore une fois cette année à Waterloo, dans le cadre du Tournoi national pee-wee. L’aréna Jacques-Chagnon verra à cette occasion défiler près d’une centaine de matchs mettant en vedette les prouesses de 48 équipes, du 26 janvier au 8 février.

Le Tournoi comptera pour une deuxième année consécutive sur la présence des joueurs élites AAA, ce qui avait permis l’an dernier de voir à l’œuvre Xavier Parent, jeune sensation de la Ligue d’excellence du Québec.

Cette année, les regards seront tournés vers Elliot Desnoyers, qui enfile le chandail des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, à Saint-Hyacinthe, selon le président Jocelyn Bélisle. «Nous avions fait les démarches il y a deux ans et Hockey-Québec nous a décerné cette classe. En Estrie, nous sommes les seuls à pouvoir mettre en scène la Ligue d’excellence, qui est la catégorie AAA. C’est un calibre qui attire beaucoup.» En tout, les joueurs seront répartis en six classes (AAA, AA, BB, CC, A, B). L’an dernier, 50 clubs avaient pris part aux matchs à l’aréna Jacques-Chagnon.

Une première portion du calendrier sera consacrée aux niveaux AAA, CC et B (du 26 janvier au 1er février), tandis que les équipes AA, BB et A prendront d’assaut la glace de l’aréna waterlois, du 2 au 8 février.

Président d’honneur

Le comédien et animateur François-Étienne Paré a accepté la présidence d’honneur du tournoi. Il est un habitué des chandails de hockey, lui qui en revêt un lors des matchs d’impro de la Ligue nationale d’improvisation. «J’ai accepté d’abord pour les jeunes, je trouve important de m’impliquer. C’est une ambiance que j’aime, j’ai fait beaucoup de sport plus jeune et j’en fais encore aussi. Je suis bien admiratif devant ces jeunes qui ont du talent au hockey», laisse-t-il savoir.    

Un volet web

Les médias sociaux s’invitent dans le tournoi cette année, alors que l’organisation a mis sur pied une page Facebook. «Les gens pourront nous suivre, voir le déroulement des matchs et les statistiques des joueurs», lance M. Bélisle. Tout comme l’an dernier, les matchs des finales seront webdiffusés, en plus d’être décrits, sur la plateforme du tournoi.         

Le Magogois Jean-Philippe Sylvain viendra arbitrer quelques matchs à Waterloo. Ce dernier officie dans Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et compte à son actif une présence à la Coupe Memorial. Il a déjà confirmé sa participation à l’organisation du tournoi.

Le match d’ouverture se déroulera le 28 janvier à 19h. Une journée étudiante est aussi prévue le 30 janvier. Des cartes d’entrée quotidiennes pour les adultes sont mises en vente au coût de 5 $. Un laissez-passer donnant accès à l’ensemble des matchs du tournoi est vendu 15 $. L’accès pour les 12 ans et moins est gratuit. Pour information: www.cacwaterloo.qc.ca.