Le Club de biathlon 291 de Waterloo en route vers les régionaux

BIATHLON. Les jeunes athlètes du Club de biathlon 291 de Waterloo en sont à peaufiner les derniers détails de leur préparation, en vue de participer à une première compétition régionale des cadets cette saison. Ils tenteront de décrocher une place pour les nationaux, qui auront lieu dans une dizaine de jours.   

Les skis bien fartés, les 13 jeunes du club, six de plus que l’an dernier, s’élanceront sur les pistes de La Patrie. La petite municipalité estrienne qui borde le Mont-Mégantic recevra les biathlètes les 7 et 8 février. 

Les participants qui s’y démarqueront n’auront que peu de temps pour célébrer. Dès la fin de semaine suivante (14-15 février), le Centre national de biathlon Myriam-Bédard, sur le site de la base militaire de Valcartier dans la région de Québec, accueillera des compétiteurs de partout en province. Les athlètes doivent allier vitesse en ski de fond et précision au tir à la carabine.

«Il y a quelque corps de cadets qui prennent ça un peu plus à cœur et qui consacrent plus d’efforts à entraîner les jeunes, comme c’est le cas pour nous. D’année en année, l’engouement augmente et on assiste à un effet d’entraînement avec les autres clubs», dénote Andrée Dufresne, entraîneuse du groupe de biathlètes âgé entre 12 et 16 ans.

Les attentes

La dernière présence du groupe aux compétitions régionales s’était terminée avec des résultats satisfaisants. Six jeunes sur sept avaient obtenu leur billet pour l’épreuve provinciale. Une participante, Vanessa Gagné, avait même fait son chemin jusqu’à la scène canadienne.

Ces bonnes performances, l’entraîneuse aimerait les voir se répéter cette année. «Nous sommes sortis forts en 2014. Cette année, je m’attends à ce que le niveau ait augmenté d’une coche. J’aimerais au moins emmener le même nombre de jeunes aux provinciaux», convient-elle.

Le groupe tient deux entraînements hebdomadaires, incluant des séances de tir. Les jeunes athlètes mettent également leur cardio à l’épreuve en se soumettant à des exercices de cross-country dans un cadre scolaire.

Club de biathlon civil

Les jeunes qui souhaitent pratiquer le biathlon sans faire partie des cadets doivent se déplacer plus à l’est. Les seules possibilités demeurent en effet de s’en remettre au club de Biathlon Estrie, qui tient certains de ses entraînements à Stoke. Des programmes de sport-étude en biathlon y sont offerts aux niveaux secondaire et collégial. «C’est quelque chose que nous aimerions implanter [un club civil], mais un champ de tir, on ne peut pas aménager cela n’importe où», laisse entendre Andrée Dufresne.

Le club waterlois a été fondé à l’automne 2012. Il en est à un troisième hiver d’activités.