Du changement pour les Centres jeunesse de notre région

Par Mathieu Majeau
Du changement pour les Centres jeunesse de notre région
C'est maintenant le CIUSSS de l'Estrie qui s'occupe des Centres jeunesse de Granby et Cowansville. 

JEUNESSE. Depuis vendredi dernier, la population de la Haute-Yamaska et du secteur Pommeraie est desservie par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, au niveau des services de protection de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté.

Ce changement fait suite au redécoupage des territoires du ministère de la santé en avril 2015.

Ainsi, les jeunes âgés de 0 à 18 ans et leur famille vont continuer de recevoir des services spécialisés dans les installations de la rue Saint-Antoine Sud à Granby et de la rue Principale à Cowansville.

De plus, les arrimages administratifs et cliniques nécessaires à l’intégration de ces services, et des 68 membres du personnel, au CIUSSS estrien ont été accomplis sans qu’il y ait un impact sur les usagers.

«Tout comme pour les autres installations en protection de la jeunesse et en réadaptation de notre territoire, les façons de faire seront analysées au fil du temps afin d’atteindre l’objectif ultime de cette grande réorganisation de notre réseau, c’est-à-dire d’harmoniser les pratiques tout en assurant une meilleure fluidité des services offerts», précise, Lynda Périgny, directrice du programme jeunesse et responsable de l’intégration.

Un nouveau numéro pour joindre le personnel

Les citoyens et les partenaires de Granby et Cowansville désirant signaler la situation d’un enfant à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) doivent utiliser le numéro de la réception et du traitement des signalements et de l’Urgence sociale de l’Estrie au 1-800-463-1029.

Le changement n’aura pas d’impact

Les services directs ne seront pas touchés par cette modification.

«Ça ne change rien aux prestations des services pour les jeunes. Tout au long du processus de transfert entre l’ancienne Montérégie et l’Estrie, c’est zéro impact. Le service reste le même et c’est le même intervenant qui effectue le suivi. Même avec ce changement administratif, les services de proximité seront conservés», assure Linda Périgny, directrice du programme jeunesse CIUSSS-CHUS.

Les problématiques des centres jeunesse de Granby et Cowansville sont similaires au reste du Québec. Dans la région, le premier motif de signalement est la négligence.

Selon le directeur de la protection de la jeunesse à Granby et Cowansville, Alain Trudel, 1 600 signalements ont été dénombrés pour les deux territoires lors de la dernière année. De ce nombre, 400 ont été retenus et ont bénéficié d’une évaluation de la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ). Les chiffres officiels seront dévoilés le 14 juin prochain lors du bilan des directeurs de la protection de la jeunesse.

Les nouveaux numéros de téléphone:

Signalements et Urgence sociale: 1-800-463-1029

Bureau des plaintes: 1-866-917-7903

Comité des usagers: 1-819-564-9568

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des