Des logements sociaux à Granby

Par Mathieu Majeau
Des logements sociaux à Granby

Concrétisation pour le projet de logements-études de l'OMH Granby.  

MUNICIPAL. Lors de la séance du conseil municipal de Granby ayant eu lieu le 20 avril dernier, les élus ont autorisé le versement d’un montant de 805 000 $ à l’Office municipal d’habitation pour la réalisation d’un projet de 24 logements. Celui-ci s’adresse à de jeunes ménages désirant effectuer un retour aux études.

Ce projet de logements-études aura pignon sur la rue Le Corbusier. La construction débutera dans les prochaines semaines.

«Nous allons signer le contrat avec l’entrepreneur (Axim Construction) cette semaine. Par contre, on n’a pas l’échéancier précis pour les travaux. La location doit débuter l’an prochain. Un CPE de 66 places sera aussi construit à proximité de l’immeuble qui abritera 24 logements», explique la directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Granby, Sylvie Lafontaine.

La participation du ministère de la Famille et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire auraient retardé les démarches du projet selon Mme Lafontaine.

Lors d’une mêlée de presse avec les médias, le maire de Granby, Pascal Bonin, s’est dit heureux que le dossier ait avancé.

«Je suis heureux, mais je suis perplexe. C’est sept ans pour 24 logements sociaux. C’est un projet novateur, un super beau projet. Ça risque de faire le tour du Québec. Par contre, nous n’avons presque pas créé de logements sociaux. Pendant ce temps, la liste s’est rallongée», indique le maire de Granby.

Selon le premier magistrat, il y aurait 375 personnes sur une liste d’attente pour des logements sociaux à Granby. Il ajoute que la liste s’est allongée au fil des années. Pascal Bonin est d’avis que le gouvernement du Québec doit débloquer de l’argent dans ce type de programme. Le maire souligne que sa ville fait figure de parent pauvre dans ce dossier.

«Granby est vraiment un parent pauvre dans les logements sociaux. On entend souvent Montréal, mais Granby, on est loin. On ne peut pas continuer de travailler sept ans pour 24 logements. Ça n’a pas de bon sens», expose le maire.

Ce dernier affirme que la Ville ne s’embarquera pas dans un autre projet de 24 logements. Le projet devra être majeur soutient-il.

«Si j’embarque dans un autre projet du genre, ça va être un 100 logements», note Pascal Bonin.

D’autres logements sociaux à venir à Granby

Un autre projet de logements sociaux à coût moyen est en préparation à Granby. L’immeuble serait construit sur la rue Saint-Jacques entre les rues Saint-Urbain et Decelles et s’adresserait à des gens de 50 ans et plus.

«C’est un gros projet. On parle d’un immeuble pouvant abriter entre 60 et 90 logements selon les plans qui seront réalisés. Le projet a été acheminé à la Société d’habitation du Québec mais nous n’avons pas eu l’autorisation de le débuter», indique Sylvie Lafontaine de l’OMH Granby.

Le coût total du projet n’est pas connu à l’heure actuelle. La Ville de Granby avait acheté le terrain où la bâtisse sera construite. Le terrain a été acheté en janvier 2015 pour 1 M$.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des