Avril répond à l’appel de Pierre Lavoie

SANTÉ. Grand prêcheur des saines habitudes de vie, Pierre Lavoie appelle depuis des années les employeurs à encourager l’activité physique chez leurs travailleurs. Avril a entendu le message en soutenant ses employés à participer à La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie.

Par Ugo Giguère

L’équipe Vélo Gare / Avril a rassemblé 17 employés (et/ou proches d’employés) de la chaîne de supermarchés santé qui ont parcouru les 135 kilomètres du défi cycliste, dimanche dernier. Des 17 participants, 14 proviennent du siège social ou du magasin de Granby.

Directeur des opérations d’Avril, François Ménard s’est mis à l’entraînement pour participer à La Boucle l’an dernier. Cette année, il a initié le mouvement de groupe. «J’espérais avoir 5-6 personnes et on en a rassemblé 17!», s’étonne-t-il. L’effet de gang a permis de créer des liens entre les achats, l’entrepôt, la cuisine, les ventes, etc.

Au-delà de l’encouragement moral, l’entreprise a fourni une aide financière pour défrayer les coûts d’inscription (300$ par participant) ainsi qu’un maillot dessiné par son département de graphisme.

«On a collaboré avec Louis-Garneau pour créer des maillots aux couleurs d’Avril. On y retrouve tous les partenaires qui nous ont soutenus dans le projet», précise la directrice marketing Hélène Normandin. Selon François Ménard, les cyclistes avaient l’impression de «faire partie d’une équipe au Tour de France» sur la ligne de départ.

Changer les choses
«Dans son discours, Pierre Lavoie s’adresse au Québec inc. pour favoriser les saines habitudes de vie au travail. C’est son idéologie de ne pas attendre après les gouvernements pour promouvoir la santé et changer les choses», explique l’ambassadeur du défi Michel Gévry.

Ce vétéran de La Boucle travaille comme encadreur bénévole auprès des nouvelles équipes. C’est lui qui a supervisé l’entraînement de l’équipe Avril. «Il y a de belles histoires de gens qui ont décroché le vélo du garage avec l’envie de perdre un petit surplus de poids ou de relever un défi personnel», raconte l’enseignant qui roulait deux à trois fois par semaine avec les apprentis cyclistes.

En plus de l’entraînement cardiovasculaire, il faut apprendre les rudiments de la randonnée en peloton.

Plaisir et accomplissement
Mélanie Deslandes, acheteuse chez Avril, avait abandonné le sport depuis un an à la suite d’une blessure. «Quand j’ai décidé d’embarquer dans le défi, j’ai fait 15 minutes de vélo et je me suis demandé comment j’allais réussir à faire 135 kilomètres», confie-t-elle. C’était en février dernier. Ce sentiment l’a suivie jusqu’à il y a environ un mois. «Quand on est sorti pour rouler notre premier 25 kilomètres, j’avais mal partout! Ce n’est qu’il y a trois semaines que je me suis sentie prête», partage celle qui a adoré son défi.

«Les conditions n’étaient pas adéquates parce qu’il y avait énormément de vent, mais on a quand même roulé à une vitesse très élevée», se réjouit

Mme Deslandes. Un accomplissement réalisé dans le plaisir et sans la pression de la compétition.
Devant ce premier succès, François Ménard conserver l’équipe de La Boucle et initier d’autres projets pour toucher tout le monde au sein de l’entreprise.