Sports aux puces dépose ses valises à Granby

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
Sports aux puces dépose ses valises à Granby
Le magasin Sports aux puces VéloGare de Granby devient la 21e succursale de la chaîne.

AFFAIRES. La congrégation des magasins d’articles de sport compte sur un nouveau membre à Granby. La chaîne Sports aux puces aura pignon sur rue dans les locaux de Vélogare de la rue Denison Est. Bienvenue à «Sports aux puces VéloGare.

Spécialisée dans la vente, le rachat et la location d’équipements de sport neufs et usagers, la bannière Sports aux puces confiera la destinée de la 21e boutique du groupe à Gabriel Fontaine et Talkena Wasungu. Propriétaires du magasin depuis le 1er octobre dernier, les deux jeunes entrepreneurs accueilleront leurs premiers clients à compter de ce samedi 4 novembre.

Déjà à l’emploi de VéloGare, Gabriel Fontaine s’est porté acquéreur du commerce fondé par ses ex-patrons, Michel Marquis et Véronique Picard, avec son partenaire rencontré lors d’un séminaire en mécanique de vélo. Présent dans le paysage vélo depuis plusieurs années, VéloGare poursuit donc ses activités tout en élargissant sa palette de produits. «On est bien content du résultat tant chez les anciens propriétaires que de notre côté», a déclaré Gabriel Fontaine. «Talkena avait fait des démarches pour connaître le fonctionnement d’une franchise (de Sports aux puces) et pour ma part, j’avais l’occasion d’acheter un magasin (…). On a beaucoup de familles à Granby et cette chaîne rejoint cette clientèle en plus de prôner le recyclage et la réutilisation (d’articles de sport)», a ajouté M. Fontaine.

Connu des cyclistes, VéloGare demeurera une référence en vélo, soutient Gabriel Fontaine. «On reste vraiment spécialisé en vélo, mais on ajoute le ski de fond, le ski alpin, le hockey, la raquette et le baseball pour être ouvert à l’année. On n’est pas limité par la chaîne sur ce que l’on peut vendre», a expliqué l’entrepreneur de 23 ans.

Une cible de choix
À la direction de Sports aux puces, la desserte du territoire de Granby et des environs était dans les cartons depuis longtemps. C’est maintenant fait avec le duo Fontaine-Wasungu. «L’idée est venue de ces entrepreneurs qui sont venus nous rencontrer et Granby faisait partie de nos cibles», a mentionné Michel Benoit, copropriétaire de la chaîne Sports aux puces.

Selon M. Benoit, le marché de Granby répond aux critères commerciaux de l’entreprise. «Nous, on s’adresse aux jeunes familles et on fait beaucoup de récupération et de location pour que ça coûte le moins cher possible. Pour 79 $, vous avez une location de skis pour la saison, ce qui permet à une famille de s’équiper pour un an au prix d’un équipement neuf pour un seul enfant.»

Cet investissement de près de 400 000 $ créera cinq emplois.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des