Quand le bois allume huit jeunes étudiants à l’Envolée

ÉDUCATION. Des porte-manteaux, des accroche-clés et des boîtiers confectionnés à partir de bois de palettes récupéré. Après avoir produit des biens de leurs mains, huit étudiants du programme d’enseignement structuré individualisé (ESI) de l’école secondaire l’Envolée sont prêts à les mettre en vitrine à leur premier salon l’Envolée vers l’art.

Depuis le début de l’année scolaire, les Nathan, Justin, Matisse, Charles-Olivier, Nicolas, Émyle-André, Xavier et Antoine (nom fictif *) s’adonnent à l’ébénisterie et à la planification d’un salon des artisans avec le soutien des enseignantes Geneviève Gauvin et Mélanie Chabot, et des éducatrices Julie Pinard et Marie-Ève Bouchard. Le 11 novembre prochain, les étudiants présenteront leurs oeuvres au grand public dans le cadre de leur projet entrepreneurial. Ils ne seront toutefois pas seuls. L’Envolée vers l’art, c’est plus de 50 exposants de la région qui étaleront leurs créations (décorations, vêtements, bijoux, toiles, artisanat, jeux de bois et bien plus). Les fonds recueillis par la location de tables serviront à défrayer des projets destinés à ces élèves ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme. «Avec l’argent, on va faire des activités», mentionne d’emblée Nicolas. «Aller au cinéma, jouer aux quilles», ajoute son camarade, Matisse.

Le bois, un bel outil d’intégration
Pour les élèves de la classe ESI de Geneviève Gauvin, le bois a servi de prétexte. Comment capter l’attention de ces jeunes âgés de 11 à 14 ans touchés par le spectre de l’autisme? Par le travail manuel et l’utilisation de machines dans un contexte scolaire et sécuritaire. «Ça m’a permis de rester concentré et de ne pas être dans la lune», avoue Nicolas. «On a quasiment tout fait sauf le lettrage (sur les pièces en bois)», raconte Matisse.

«Ils ont été persévérants et ont mis beaucoup d’heures», soutient Marie-Ève Bouchard, stagiaire en éducation spécialisée.
Sans compter qu’ils ont planifié leur salon d’artisanat de A à Z. De la planification de la salle en passant par la sollicitation d’exposants et la publicité. Pas mal pour une première expérience en organisation d’événement.

À une dizaine de jours de l’activité, l’Envolée vers l’art engendre déjà des retombées positives pour les élèves de la classe ESI. «Je constate chez eux une augmentation de la motivation scolaire et un désir de venir à l’école», explique Geneviève Gauvin. «Avec eux, on travaille plusieurs aspects importants comme la gestion de l’anxiété. Et ce qu’on souhaite, c’est de leur faire vivre des petits succès», conclut l’enseignante.

L’Envolée vers l’art
Le samedi 11 novembre, de 9h à 16h
À l’école secondaire l’Envolée, 549, rue Fournier, à Granby
Entrée gratuite

*Pour des raisons de confidentialité, GranbyExpress a préservé l’identité d’un élève et lui a attribué un nom fictif.