Granby: Chocolats Favoris, un modèle d’accessibilité

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Granby: Chocolats Favoris, un modèle d’accessibilité
Sur la photo, on aperçoit de gauche à droite le maire de Granby Pascal Bonin, la gérante de la succursale de Granby de Chocolats Favoris, Marjolie Gaudreault, la coordonnatrice de la Dynamique des handicapés Granby et région (DHGR) Marie-Christine Hon et devant, la présidente du conseil d'administration de l'organisation, Isabelle Gauthier.

SENSIBILISATION. Comme le veut désormais la tradition, la Dynamique des handicapés de Granby et région (DHGR) a décerné, lundi après-midi, son Prix orange annuel : cette année, c’est la succursale de Chocolats Favoris, située au 800 rue Principale, qui s’est vue décerner les honneurs.

Le prix souligne les efforts déployés par les commerçants en termes d’accessibilité universelle. Une montée extérieure à partir du trottoir longeant le commerce, des portes faciles à franchir, des salles de bain adéquatement adaptées et assez grandes pour permettre la circulation d’un fauteuil roulant, des espaces assez larges dans le commerce pour qu’une personne à mobilité réduite puisse aisément y circuler, des produits accessibles à portée de la main et des chaises amovibles : voilà quelques-uns des éléments expliquant le choix de la DHGR.

Selon la coordonnatrice de l’organisme, Marie-Christine Hon, Chocolats Favoris constitue un bel exemple d’inclusion et de participation sociale. «C’est quelque chose qui est très, très important, bien entendu pour les personnes à mobilité réduite, mais ça l’est également pour les personnes âgées et les mamans avec les enfants». En 2016, c’est la papeterie Atlas qui avait été récompensée.

Rappelons que la mission de la DHGR est de défendre et de promouvoir les droits des personnes handicapées physiquement, intellectuellement ou en perte d’autonomie, autant en Haute-Yamaska que dans Brome-Missisquoi. L’organisation travaille aussi auprès de la population afin de la sensibiliser à leur condition.

Partager cet article