De la cour municipale au désert du Maroc

DÉFI. Mettre de côté les lois municipales et la paperasse juridique le temps de s’abandonner à l’inconnu et d’aller jouer dans le sable avec un 4X4 au Maroc. C’est ce que fera le duo Renée Roy et Julie Bertrand en octobre prochain. Les deux avocates, à l’emploi des services juridiques de la Ville de Granby, seront du départ du Trophée Roses 2018.

Grandes voyageuses devant l’éternel, les deux professionnelles du droit vont donc délaisser le confort de leur bureau pour s’aventurer dans le désert, du 10 au 21 octobre 2018. Bienvenue au Trophée Roses des Sables. Ce célèbre rallye de 5000 km réservé uniquement à la gent féminine où l’on doit partir du point A pour se rendre au point B en effectuant le moins de kilomètres possible.

Pour Me Roy et Bertrand, de l’équipage Les Maîtres du désert, le goût du désert leur est venu lors d’un voyage en Roumanie. Perdues au beau milieu de nulle part en visitant la route de Dracula, elles se débrouillent avec les moyens du bord pour rentrer à la maison.

«À un moment donné, on s’est perdu. On ne trouvait plus notre hôtel. On a arrêté à un endroit pour demander notre chemin comme on fait ici, mais ça ne parlait que le roumain. Avec Google traduction, on s’est fait comprendre et on a fini par trouver notre hôtel en longitude et en latitude. Et moi, j’ai lancé à Julie: on devrait faire le Trophée Roses des Sables…je suis sûre qu’on serait bonne», raconte Renée Roy.

La boutade lancée en voyage pousse alors les deux avocates à assister à une réunion d’information sur le populaire rallye d’orientation, à Sherbrooke, en janvier 2017. «On est allée à la rencontre puis on en est ressortie en étant inscrite», dit simplement Julie Bertrand.

Le 5 octobre prochain, la pilote, Renée Roy, et sa copilote, Julie Bertrand, traverseront l’Atlantique. Une fois l’avion atterrit en France, elles récupéreront leur 4×4 pour ensuite filer jusqu’en Espagne où elles prendront le traversier pour parcourir le détroit de Gibraltar en direction du Maroc.

Aider ici et ailleurs

L’apprentissage des secrets d’un véhicule 4×4, les cours de mécanique, la recherche de commandites et l’organisation d’activités de financement monopolisent les temps libres du tandem Roy-Bertrand. En plus de devoir amasser 50 kg de matériel (produits d’hygiène, matériel scolaire) qu’elles vont distribuer elles-mêmes aux jeunes parrainés par l’Association Enfants du désert durant la course, l’équipage doit récolter 28 000 $ pour participer à la randonnée.

À leur voyage humanitaire, les coéquipières ajoutent un volet local en soutenant le Partage Notre-Dame «C’est le fun, on va donner là-bas (au Maroc). Mais on veut augmenter la dimension humanitaire alors on s’implique avec le Partage Notre-Dame en leur donnant des boîtes de vêtements», explique Renée Roy.

Une soirée du hockey pour une bonne cause

Les Maîtres du désert tiendront une soirée sportive au profit de leur séjour au Maroc, le mardi 20 février 2018, dès 18h, à la Brasserie Daniel Lapointe, de Granby. Pour l’occasion, les participants pourront visionner l’affrontement Flyers de Philadelphie-Canadiens de Montréal et soutenir le projet de Me Roy et Bertrand. Souper, prix de présence, encan silencieux. Coût: 35 $ par personne ou 315 $ pour une table de dix personnes. Pour info: les maitresdudesert@hotmail.com ou 450 378-0753. On peut suivre l’équipe sur Facebook: Les Maîtres du désert.