Haute-Yamaska: 12 jardins urbains offerts cet été

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
Haute-Yamaska: 12 jardins urbains offerts cet été
Les différents jardiniers (au premier plan) sont photographiés aux côtés des nombreuses personnes impliquées à Granby, Roxton Pond et Waterloo à l'occasion d'une conférence de presse tenue mercredi après-midi au Centre communautaire St-Benoit. (Photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois))

COMMUNAUTÉ. Les amateurs de jardinage, qu’ils soient débutants ou expérimentés, auront de nombreux espaces pour s’exercer cet été : sur le territoire de la Haute-Yamaska, 12 jardins urbains, qu’ils soient collectifs ou communautaires, seront accessibles à la communauté.

L’époque où, il y a environ cinq ans, un seul d’entre eux était offert par SOS Dépannage semble révolue. Les projets, soutenus par des instances locales ainsi que par de nombreux jardiniers dévoués se multiplient dans la MRC. À Granby, neuf sont confirmés et un nouveau est en démarrage à l’Église Saint-Georges. La municipalité de Roxton Pond aura quant à elle le sien au coin des rues Delorme et Penelle. Du côté de Waterloo, c’est la Maison des jeunes l’Exit qui accueillera le projet.

Peu importe le lieu, les retombées positives sont les mêmes, fait valoir l’animatrice pour les jardins de Granby, Catherine Bernard. Celle-ci compare ces lieux aux ”perrons d’églises” d’antan où se retrouvaient les citoyens pour socialiser: «On vient jaser et on n’est pas là que pour le jardinage. Les gens viennent pour apprendre de nouvelles choses et avoir du fun. Notre but, ici, ce n’est pas de travailler à tout prix pour avoir une grosse production, mais d’être bien ensemble et de reconnecter avec notre communauté».

Cette dernière ajoute que les jardins constituent également une belle occasion de faire de l’éducation populaire afin d’encourager la population à manger plus sainement.

Mme Bernard précise d’ailleurs qu’un jardin collectif permet de cultiver de la nourriture en groupe; les récoltes qui en résultent sont alors partagées entre les participants. Un jardin communautaire, pour sa part, est plutôt un terrain où les citoyens cultivent tous une parcelle ainsi que leurs propres fruits et légumes.

Ouverts à tous

Si ces endroits constituent un bon moyen de lutter contre la pauvreté en offrant à des personnes moins nanties de faire pousser des aliments sains et à moindre coût, tous les citoyens sont les bienvenus. «Ça permet aussi un bon voisinage et ça développe des liens de solidarité entre les personnes. Les projets de jardinage urbain encouragent aussi les gens à sortir dehors et à briser leur isolement», fait valoir le coordonnateur de Groupe Actions Solutions Pauvreté (GASP), Nicolas Luppens.

Notons que certains projets revêtent des particularités. Par exemple, le jardin collectif du Centre communautaire St-Benoit est accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, tandis que celui de la Ferme Héritage Miner se veut écologique et est plus spécifiquement dédié à la permaculture. Les patients pourront aussi faire pousser des fruits et légumes à l’Hôpital de Granby avec le jardin collectif Santé Toute crue alors que des jardins sont exclusivement à la disposition de locataire d’habitations à loyer modique (HLM).

Plusieurs initiatives ont aussi un aspect pédagogique et sont jumelées avec un établissement scolaire. C’est notamment le cas du jardin collectif du Parc Richelieu, auquel auront accès les élèves de l’école du Phénix.

Les personnes intéressées à proposer leurs services pour les jardins collectifs ou à s’inscrire aux endroits où des places sont encore disponibles peuvent communiquer avec le GASP: gasphauteyamaska@gmail.com ou 450-378-0990. L’organisme agit, cette année, à titre de guichet unique pour les douze projets de la Haute-Yamaska.

Liste des jardins accessibles en 2018
-Jardin collectif du Parc Richelieu-Ouvert à tous, places encore disponibles
-Jardin collectif du Parc Miner-Ouvert à tous, places encore disponibles
-Jardin collectif du Centre communautaire St-Benoit-COMPLET
-Jardin collectif de la Ferme Héritage Miner-Ouvert à tous, places encore disponibles
-Jardin communautaire des Trinitaires-COMPLET
-Jardin communautaire des générations-COMPLET
-Jardin collectif Santé Toute Crue-Ouvert à tous, places encore disponibles
-Jardin collectif Prodigieux jardin de l’Assomption- Ouvert à tous, places encore disponibles
-Jardin de l’Église St-Georges-Ouvert à tous-Places encore disponibles
-Jardin communautaire HLM Granby-Réservé aux locataires, places encore disponibles
-Jardins de l’Exit (Waterloo)-Ouvert à tous, places encore disponibles
-Jardin communautaire Roxton Pond-Ouvert à tous, places encore disponibles

Partager cet article