À vos marques, prêts… visitez!

Photo de Roxanne Langlois
Par Roxanne Langlois
À vos marques, prêts… visitez!
Le directeur général de Commerce Tourisme Granby_région, Sylvain Gervais, la présidente de l'instance et conseillère municipale, Julie Bourdon, ainsi que la directrice du développement touristique, Hélène Plante. (Photo : (Photo: GranbyExpress-Roxanne Langlois))

TOURISME. Une cinquantaine de  membres de l’industrie touristique de Granby et des environs se sont réunis, mardi, afin de donner le coup d’envoi officiel de la saison estivale 2018, durant laquelle les visiteurs auront droit à de nombreuses nouveautés, dont la «BATMobile».

L’initiative Bureau d’Accueil Touristique (BAT) Mobile sera déployée dans des lieux névralgiques de la fréquentation touristique. Dans le cadre de celle-ci, un agent d’information à vélo ira directement vers les touristes afin de leur livrer de l’information sur les attraits locaux, et ce, sur les heures de pointe.

«On veut que notre bureau d’information touristique accueille en dehors des murs en allant à la rencontre des gens», explique Hélène Plante, directrice du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby_région. Cette dernière précise d’ailleurs que des tests seront faits afin de jauger à quels endroits les touristes sont le plus disposés à recevoir ces renseignements.

Ce projet se veut en quelque sorte une première réponse au constat dressé nationalement et selon lequel les touristes sont de moins à moins nombreux à converger vers les lieux officiellement dédiés à les guider dans leur séjour. Mme Plante, en poste depuis la mi-avril, explique que l’ère numérique dans laquelle nous vivons modifie en quelque sorte les habitudes . Elle entend se pencher sur la question.

«Ça va faire partie des dossiers prioritaires et stratégiques de 2018 […] Le contact humain, rien ne peut remplacer ça, mais il faut quand même travailler sur une stratégie pour savoir comment être efficace et faire davantage rayonner la région en répondant aux besoins des visiteurs», ajoute-t-elle.

Des tous nouveaux outils promotionnels plus attrayants ont d’ailleurs été conçus cette année afin de mieux accompagner les personnes de passage. Un guide touristique dénué de toute publicité est désormais offert aux bureaux d’information touristique. «On a un peu délaissé le bottin téléphonique jaune pour avoir une carte qui se veut inspirante avec des photos qui sont alléchantes. […] Des coups de cœur ont été précisés par l’équipe, on a voulu le personnaliser», précise Hélène Plante. Une carte des pistes cyclables à explorer sera aussi remise par les différents acteurs de l’industrie.

Une saison prometteuse

Figure de proue de l’industrie touristique granbyenne, le Zoo offrira évidemment des nouveautés, qui seront cet été d’ordre technologique. Grâce à une application et dans la thématique du Dinozoo, les curieux pourront littéralement se transformer en dinosaure ou en paléontologue et partir sur la trace d’œufs virtuels semés sur le site.

Là n’est pas la seule quête à laquelle pourront prendre part les aventuriers, puisqu’un zoo virtuel déployé sur environ deux kilomètres au cœur de Granby, qui s’anime sur l’écran d’un téléphone cellulaire, a récemment été lancé dans le cadre de la campagne promotionnelle Granby est zoo.

Le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINBL) offrira quant à lui, pour ne parler que de ces activités, une toute nouvelle visite guidée portant sur l’asclépiade ainsi que le monarque.

Les épicuriens ne seront pas en reste, puisque le Réseau des Haltes Gourmandes en Haute-Yamaska, apprécié des amateurs de produits du terroir, passera quant à lui de 33 à 37 entreprises participantes cet été.

Enfin, les passionnés de culture auront rendez-vous avec le théâtre de l’Ancien Presbytère, qui offrira une toute nouvelle production intitulée «Prochaine sortie». La pièce sera présentée du 28 juin au 25 août prochain; les billets sont en prévente jusqu’au 22 juin.

Trois joueurs s’ajoutent

Trois nouvelles activités offertes à Granby et qui ont récemment fait les manchettes seront prêtes  à accueillir les familles: le centre d’escalade O’Bloc sur la rue Dufferin, le nouveau Mini Putt Invasion luminescent ajouté dans les locaux de Lasertag Invasion (rue York) ainsi que Motion Parc Évolutif.

Ce nouveau centre intérieur de la rue Principale, qui comprendra notamment  une structure Ninja Warrior modulable et un Parkour, devrait officiellement ouvrir ses portes au courant des prochaines semaines.

Trois bureaux  accueilleront encore une fois les visiteurs durant la haute-saison: le Bureau d’accueil touristique de Granby (rue Denison Est), la Maison du tourisme des Cantons-de-l’Est (sortie 68 de l’autoroute 10, à Saint-Alphonse de Granby) et le Bureau d’accueil touristique de Waterloo (rue Foster).

Pour plus d’information sur les incontournables de Granby et de la région, visitez www.tourismegranby.com.  L’été dernier, 2,2 millions de fréquentations quotidiennes ont été comptabilisées sur le territoire pas Commerce Tourisme Granby_région.

Partager cet article