Jonathan McCrea ressort triomphant à l’International Bromont

SPORTS.La 43ième édition de lInternational Bromont  s’est conclue dimanche dernier au Parc Équestre Olympique. C’est l’Américain Jonathan McCrea qui a remporté, avec sa monture Aristoteles V, le Grand Prix final de la compétition.

Les participants faisaient face à un parcours de 13 obstacles pour un compte de 16 efforts, dont une combinaison triple en sortie de ligne brisée. Ce circuit a été conçu par le chef de piste canadien Michel Vaillancourt. Au total, onze duos cavalier-cheval se sont qualifiés pour le barrage.

Christine McCrea et Dali de Vy ont obtenu le chrono le plus rapide lors de la première ronde, mais une pôle au septième obstacle a laissé une chance aux concurrents toujours dans la course. Nicholas Dello Joio et Columbcille de Reve ainsi que Mario Deslauriers et Jamaica van Paemel ont ensuite réalisé un barrage sans faute, les montant en tête de lice. Jonathan McCrea et Aristoteles V ont effectué un double sans-faute en 42.54 secondes, ce qui les a propulsés sur la plus haute marche du podium.

Deux cavalières ont surpassé le chronomètre de M. McCrea, soit Susan Horn et Lilly Fee (40.83) ainsi que Leslie Howard et Quadam (41.98). Ces dernières nont pu arriver en tête du classement faute dune barre au sol, respectivement au septième et au premier obstacle.

«Nous sommes très satisfaits de cette édition qui répond bien à nos attentes. Selon nos estimations, nous avons eu plus de visiteurs que l’année dernière», rapporte Roger Deslauriers, président et directeur général du Centre équestre de Bromont. Au moment d’aller sous presse, le décompte était toujours en cours; l’organisation juge toutefois qu’environ 40 000 personnes auraient foulé le site pendant les deux semaines de compétitions.

L’International Bromont a réuni cette année des compétiteurs de neuf pays, à savoir les États-Unis, la Colombie, la France, lAustralie, lIrlande, Porto Rico, Israël, le Mexique et bien sûr, le Canada.

Pour une seconde fois, une épreuve Grand Prix était réservée aux cavaliers âgés de moins de 25 ans. Celle-ci possède un niveau technique aussi difficile que le Grand Prix FEI et permet de mettre en valeur le meilleur de la relève.