Élargissement de la 139: une priorité locale et régionale pour François Bonnardel

POLITIQUE. Explosion de l’achalandage au jardin zoologique, congestion routière entre l’autoroute 10 et l’entrée du zoo. L’actuelle route 139 ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui soutient le candidat de la Coalition Avenir Québec, François Bonnardel. La fin de ce martyre pour les automobilistes passe par l’élargissement de la route provinciale. Une première promesse électorale pour le député sortant de Granby.

Comme une image vaut mille mots, le caquiste a convoqué les médias locaux, cet avant-midi, aux abords du Zoo de Granby pour dévoiler l’un de ses premiers engagements électoraux. Pour François Bonnardel, il est grandement temps que la ville et la région jouissent d’une route 139 élargie afin d’assurer une meilleure mobilité.

«Cette 139 comme on la connaît aujourd’hui reste problématique parce que c’est un problème de fluidité extrêmement important pour notre région, pour notre ville», affirme le candidat de la CAQ.

Avec l’expansion du zoo, la hausse démographique (7500 citoyens de plus à Granby depuis dix ans) et la multiplication des rassemblements de masse (Challenger de tennis,  voitures anciennes, Couleurs urbaines, International de soccer Jean-Yves Phaneuf), les congestions routières ne s’amenuiseront pas aux dires de François Bonnardel.

«On ne pourra pas continuer de développer notre ville sans avoir une amélioration de notre fluidité. C’est peut-être 1,5 million de visiteurs qui seront à Granby d’ici les cinq prochaines années. Juste avec les investissements au zoo, c’est un million de visiteurs d’ici 2020.»

Un enjeu qui revient

La refonte de la route 139 revient dans l’actualité électorale d’une élection à l’autre, et ce, peu importe le candidat ou le parti. Bien au fait du dossier depuis son entrée en politique en 2007, le candidat de la CAQ croit qu’il est maintenant temps de passer de la parole aux actes. François Bonnardel va même plus loin. Outre l’élargissement de la 139, il propose également de reconfigurer la sortie 68 de l’autoroute 10 (Saint-Alphonse-de-Granby).

Si l’enjeu de la sécurité routière interpelle le député sortant, le sort économique de Granby le préoccupe tout autant. «C’est impensable de développer notre parc industriel sans avoir une voie d’accès double.»

«Ce que je souhaite, c’est un coût rapide de tout ça (de l’autoroute jusqu’à Dufferin) pour l’année 2019 et un échéancier pour être capable de dire aux élus et à la population qu’on prend cet enjeu au sérieux (…). On n’a plus de temps à perdre», indique le candidat de la CAQ.

Le député sortant François Bonnardel n’a toutefois pu s’avancer sur la facture éventuelle engendrée par ce chantier d’envergure sur la route 139.