PLQ: Lyne Laverdure dévoile ses promesses environnementales

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
PLQ: Lyne Laverdure dévoile ses promesses environnementales
La candidate libérale dans Granby, Lyne Laverdure. (Photo : GranbyExpress-Éric Patenaude)

ÉLECTIONS. La candidate libérale, Lyne Laverdure, y est  allée d’un long plaidoyer en faveur de l’environnement. La préservation du lac Boivin et des milieux humides arrive en haut de sa liste des priorités locales.

Après avoir lancé une série de chiffres et fait la nomenclature des dernières annonces du gouvernement Couillard en matière d’environnement, la candidate du PLQ s’est attardée au lac Boivin. Selon la libérale, un gouvernement du PLQ  va tout faire pour venir en aide au lac durement éprouvé ces dernières années. L’aspirante députée compte notamment mettre la main sur des fonds publics en provenance de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 dotée d’une enveloppe de 30 M$. D’autres programmes environnementaux sont également à la portée de la Ville de Granby pour secourir le lac et les milieux humides environnants, soutient la libérale.

«Il y a eu un plan d’action 2018-2023 qui découle de cette Stratégie et les principales mesures sont de mieux gérer les risques liés à l’eau et conserver et restaurer les milieux aquatiques. Ce que je peux vous dire, c’est que pour le lac Boivin, cette mesure va aider la Ville de Granby à contrer la prolifération de la myriophylle à épi (plante envahissante.»

Pour réduire les gaz à effet de serre, la candidate du PLQ a réitéré la volonté de son parti de hausser de la contribution gouvernementale de 1000 $ (passant de 8000 $ à 9000 $) pour l’achat d’un véhicule électrique. Et dans la foulée du déploiement du réseau de bornes de recharge, Mme Laverdure et sa formation politique promettent un crédit de 800 $ pour l’installation d’une borne électrique à la maison. Les aînés et les étudiants ne sont pas en reste. Les libéraux s’engagent à offrir la gratuité du transport en commun pour les étudiants et les aînés.

Partager cet article